
Deauville 2013 - 9ème journée

Whooz : Deauville 2013
ON : le 7 septembre 2013
9ème jour du festival
EPOUSTOUFLANT
Les Garçons et Guillaume, à table !, le 1er film de Guillaume Gallienne bénéficie d’une excellente presse bien avant sa sortie officielle (novembre 2013). La projection en avant-première de ce samedi 7 septembre du lauréat du Prix Michel d’Ornano 2013 ne put que confirmer cette excellente opinion que le film a jusque-là. Ce film, tiré de l’histoire de Guillaume Gallienne, qui est passé par la case Théâtre puis livre, est tout simplement époustouflant, c’est un petit bijou de précision où tout n’est qu’esprit, humour et sensibilité. C’est LA plus grande émotion du Festival.
Un moment unique dans le Festival 2013. De la présentation française puis anglaise assurée par le réalisateur lui-même jusqu’à la standing ovation finale, la projection fut un délicieux bonheur qui se termina par une euphorie empreinte d’émotions qui eût du mal à retomber. Ce sentiment arrive très rarement dans la vie d’un cinéphile.
Dire que maintenant il va falloir passer à d’autres films dont « le transperceneige ». Impossible après ce merveilleux choc ! Gageons que la journée se termine de façon Glamour avec le dernier Tapis de l'édition 2013 du Festival de Deauville !
Photos exclusives
Le Transperceneige de Bong Joon Ho est le film de clôture de l’édition 2013 du Festival du Cinéma américain de Deauville. Il s’agit d’un film d’origine coréenne au casting international. L’occasion de cette projection en avant-première fut pour le festival l’opportunité d’inviter Bong Joon Ho ainsi que l’actrice Tilda Swinton afin de défendre ce film fantastique mouvance post-apocalyptique. Le Transperceneige est l’adaptation d’une bande dessinée française écrite initialement par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, puis reprise par ce dernier et Benjamin Legrand, découverte par le réalisateur coréen (dans une traduction coréenne) dans une petite librairie de Séoul ! … quel voyage !
La rencontre de Tilda Swinton par les passionnés fut l’autre élément enchanteur de cette journée pleine de surprises. Tilda Swinton serait-elle allé à l’école John Travolta ? Dire qu’il faut considérer cette journée comme étant la dernière du Festival ! Le dimanche étant la journée de projection des lauréats des différents prix du Festival.
Dernier Tapis Rouge. Dernier Tapis pour Barbara Cabrita que nous avons eu plaisir à croiser ces quelques derniers jours de Festival. Le tapis comptait également la présence de Pascale Arbillot, visiblement contente de participer à cette grande fête du cinéma que représente cette cérémonie de clôture.
Revival. Un petit air de 2012, c’est ce que la présence sur le Tapis de Philippe Découflé, de Clotilde Courau, de Mélanie Bernier et d’Astrid Bergès-Frisbey apporta. C’est toujours un plaisir que de revoir les membres des jurys que l’on a « côtoyé » l’année d’avant, et l’on se souviens des propos d’une certaine princesse qui, faute de temps pour répondre aux doléances de ses fans, glissait un petit « je crois bien qu’on est en retard » afin d’écarter ces derniers lors de ses déplacements vers les différentes projections auxquelles elle devait participer. Propos qui, on le devine, devait lui fendre le cœur !
Les deux jurys foulèrent pour la dernière fois ce Tapis qu’ils avaient emprunté pour gagner ou pour quitter les projections des films en compétition. Nous ne saurons jamais si leur délibérations ont été houleuses ou sereines, si elles ont divisées, ou si elles ont fait l’unanimité.
Les dernières personnalités à fendre le Tapis Rouge furent l’équipe du film du Transperceneige.
Le Palmarès.
Grand prix du Festival de Deauville : Night Moves de Kelly Reichardt
Prix du Public : Fruivale Station de Ryan Coogler
Prix de la critique internationale : The Retriever de Chris Eska
Prix du Jury : All is Lost de JC Chandor ex aequo avec Stand Clear of Closing doors de Sam Fleischner
Prix Révélation Cartier : Fruitvale Station de Ryan Coogler
Prix Michel d'Ornano : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Fruivale Station devait incontestablement figurer au palmarès du Festival, il y figure par deux fois. Les présences de The Retriever et surtout de Night Moves sont plus contestables. All is Lost était un lauréat désigné avant même de concourir ! Et Stand Clear, un film à fort potentiel de récompense. Deauville 2013 est-il un grand cru ? Et si l’un des jurys, ou l’un des prix avait récompensé We are What We are !
Ainsi s’achève le 39ème Festival du Cinéma américain de Deauville, quelle surprise nous réservera donc la quarantième édition du Festival ?
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Voici les liens vers l’intégralité de nos billets consacrés au Festival de Deauville 2013 au jour le jour :
Premier jour : Les premiers sourires du Festival, Cate Blanchett en guest
https://www.whoozone.com/actualites/article-1434-201309021434-deauville-1er-jour.html
Seconde journée du Festival : Michael Douglas sur les planches, Cate Blanchett sur la Tapis Rouge
https://www.whoozone.com/actualites/article-1435-201309031435-deauville-2eme-jour.html
Troisième journée : Channing Tatum et Jamie Foxx sur le Tapis Rouge
https://www.whoozone.com/actualites/article-1436-201309051436-3eme-jour-festival-deauville.html
Quatrième journée : Nicolas Cage, vedette de Deauville
https://www.whoozone.com/actualites/article-1437-201309051437-4eme-jour-festival-deauville.html
Cinquième jour : Le sourire de Jena Malone
Sixième jour : Larry Clark, un mythe à Deauville
https://www.whoozone.com/actualites/article-1439-201309061439-deauville-2013-6eme-jour.html
Septième jour : Une journée de pose dans la compétition
https://www.whoozone.com/actualites/article-1440-201309061440-deauville-2013-7eme-jour.html
Huitième jour : Viva Travolta
https://www.whoozone.com/actualites/article-1441-201309101441-deauville-2013-8eme-jour.html
Neuvième journée : Tilda Swinton et Bong Joon Ho pour le transperceneige
https://www.whoozone.com/actualites/article-1442-201309101442-deauville-2013-9eme-journee.html
.