
Deauville 2013 - 6ème jour

Whooz : Deauville 2013
ON : le 4 septembre 2013
6ème jour du festival
Les jours se suivent …
Et se ressemblent ! Mais réservent leurs lots de surprises !
Nous sommes en milieu de semaine festivalière.
Aujourd’hui trois chocs sont au programme, « Lily » et « All is Lost » pour la partie compétition, et un rendez-vous avec Larry Clark pour la partie hommage.
L’hommage à Larry Clark était programmé ce jeudi, il a été avancé d’une journée pour des raisons d’emploi du temps du maitre. Sa cérémonie des planches a été annulée.
La journée comptera donc cet hommage, ainsi qu’un autre hommage, celui que le Festival rend à Danny Kaye et une carte blanche à Justice, le groupe d’électro/pop/rock.
Photos exclusives
Lily. Lily de Matt Creed est le premier film en compétition de la journée, le 9ème de la sélection du Festival. Lily est un film sur la vulnérabilité porté littéralement par Amy Grantham, son actrice principale, elle-même a l’origine du script.
Lily raconte le quotidien d’une femme en fin de traitement de son concert et de ses conséquences de cet événement sur sa vie. Ce film est composé de morceaux de bravoures auxquels on s’attache plus ou moins.
Mal de mer. All is Lost de J.C. Chandor était le « must to see » de ce festival, le grand gagnant potentiel. Quid ? All is Lost est un réel défi technique mêlé à un défi d’acting pour une histoire comptant la lutte d’un marin (Robert Redford, dont la figure burinée colle bien au rôle) face à la mer suite à un accident survenu sur son bateau alors qu’il naviguait en plein océan. Suivant au plus près son seul héro, le réalisateur nous « plonge » en « immersion » avec lui. C’est une expérience à vivre. Une expérience à vivre au cinéma, mais à quoi bon ! Le suspens concerne le final du film, verra-t-on, ou non, le héros surmonter les éléments ?
Kennedy. Parkland est le troisième film du jour, cette projection en avant-première est un film historique autour de l’assassinat du Président Kennedy à Dallas et qui regarde l’Histoire par l’intermédiaire de ses anonymes – pas mal. On en reparlera.
Cabotin. Larry Clark est la principale rencontre de la journée. L’homme qui à 70 ans vient de terminer le tournage de son dernier film, un film 100% français était l’un des invités d’honneur de ce festival. Mister Clark se montra assez cabotin, se permettant de fumer en toutes circonstances … accordant ou non des autographes a qui bon lui semble … (bien souvent aux revendeurs (les allemands, ceux qui savent s’y prendre)) … regardant ou blousant son public … cet illustre cinéaste est libre – tiens-toi le pour dit. (À noter la diffusion au CID jeudi de Marfa Girl, son dernier film en cours d’exploitation. Un film sur lequel Larry appuya lourdement pour que tout à chacun le découvre par l’intermédiaire du net, son seul lieu de diffusion (le fait qu’il en coûte 5 dollars la diffusion et qu’une bonne partie rentre dans ses poches rentrerait-il en ligne de compte !)).
Au tapis rouge ce soir. Larry Clark, donc, plus « devil » que jamais – pas un regard vers son public. Dena Kaye, venue rendre hommage à son père Danny Kaye, et s’exprimant dans un français parfait. Justice, le duo électro/pop, furtifs sur le tapis – c’est ça être rock’n’roll ! Voilà pour les grands noms.
Sinon. Le tapis rouge compta la présence des deux jurys, de Pauline Lefèvre de canal plus (comment fait-elle pour être aussi grande !), Barbara Carlotta, PPDA et Gonzague Saint Bris. La « séquence revival » fut assurée par Agnès B. la créatrice de mode étant venue l’année dernière pour assurer une carte blanche. Le tapis compta également la présence de Bruno Wolkovitch et de DJ Cut Killer (pour les habitués).
Pas si mal que cela pour un mercredi !
Et demain ?
Demain est un autre jour, on nous annonce que l’arrivée de John Travolta a eût lieue ce jour, soit deux jours avant son hommage. Les rues de Deauville vont avoir la fièvre du … mercredi, jeudi et vendredi !
Demain est vraiment un autre jour. L’hommage à Larry Clark ayant été avancé les festivaliers ne savent pas de quoi demain sera fait ! Deux petites projos de films en compet, pas de rendez-vous particulier outre la présence de Drake Dorémus qui vient présenter « Brethe In », son dernier film. Demain s’annonce comme une journée de repos par rapport à l’ouragan annoncé vendredi par la présence de John Travolta pour qui ce sera « la totale », hommage et planches … et public.
A jeudi.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Voici les liens vers l’intégralité de nos billets consacrés au Festival de Deauville 2013 au jour le jour :
Premier jour : Les premiers sourires du Festival, Cate Blanchett en guest
https://www.whoozone.com/actualites/article-1434-201309021434-deauville-1er-jour.html
Seconde journée du Festival : Michael Douglas sur les planches, Cate Blanchett sur la Tapis Rouge
https://www.whoozone.com/actualites/article-1435-201309031435-deauville-2eme-jour.html
Troisième journée : Channing Tatum et Jamie Foxx sur le Tapis Rouge
https://www.whoozone.com/actualites/article-1436-201309051436-3eme-jour-festival-deauville.html
Quatrième journée : Nicolas Cage, vedette de Deauville
https://www.whoozone.com/actualites/article-1437-201309051437-4eme-jour-festival-deauville.html
Cinquième jour : Le sourire de Jena Malone
Sixième jour : Larry Clark, un mythe à Deauville
https://www.whoozone.com/actualites/article-1439-201309061439-deauville-2013-6eme-jour.html
Septième jour : Une journée de pose dans la compétition
https://www.whoozone.com/actualites/article-1440-201309061440-deauville-2013-7eme-jour.html
Huitième jour : Viva Travolta
https://www.whoozone.com/actualites/article-1441-201309101441-deauville-2013-8eme-jour.html
Neuvième journée : Tilda Swinton et Bong Joon Ho pour le transperceneige
https://www.whoozone.com/actualites/article-1442-201309101442-deauville-2013-9eme-journee.html
.