
3ème jour du Festival de Deauville

Whooz : Deauville 2013
ON : le 1er septembre 2013
Coups de feux dans la Siéra
Le rythme de croisière est maintenant pris, celui qui consiste à enchainer les projections et partir à la rencontre d’univers disparates …
Aujourd’hui, Deauville fit découvrir à ses festivaliers deux univers dont la vengeance est la pièce maitresse, un thriller avec Blue Ruin, et un Western avec Shérif Jackson.
Le grand rendez-vous du jour était quant à lui constitué par la venue de l’équipe de White House Down, attention glamour et testostérone en vue !
Photos exclusives (très vifs remerciements à Jack Q)
Et la croisière s’amuse avec le premier rendez-vous de la journée, un rendez-vous Français ! Mais qui peut se justifier dans un festival de cinéma Américain. Il s’agit d’une rencontre avec Quentin Dupieux, Eric Judor, Mark Burnham et de Grégory Bernard pour Wrong Cops – instant d’humour et de surréalisme garantie. Un instant bien trop court, et qui commença en retard !
Dommage.
Wrong Cops est chtarbé différemment de Wrong, son prédécesseur, donc ce n’est pas la suite. Mais attention, c’est quand même un film génialement chtarbé, cela va sans dire !
ENFIN.
Enfin un film normal, avec une histoire « normale », traité d’une manière « classique ». ENFIN. Blue Ruin (Jeremy Saulnier) est le premier coup de cœur du public avec applaudissements fournis en fin de projections. Bien évidemment, on ne va tout de même pas parler de distinction ou prix éventuel à ce niveau de la compétition … Non, Blue Ruin est simplement un film qui fait du bien après les deux films proposés en première journée de compétition, hier.
Blue Ruin est une histoire de vengeance et de ses conséquences, Shérif Jackson de frères Miller est quant à lui une simple histoire de vengeance sur fond de western. Blue Ruin aurait très bien pu être un western également.
Blue Ruin et Shérif Jackson, deux films qui ont également, tout comme Blue Caprice et A Single Shot projeté hier, la violence (de la société) en toile de fond … décidément !
Glamour et testostérone. L’événement pur ciné de la journée était la présence de Channing Tatum , de Jamie Foxx et de Roland Emmerich sur un festival qui décidemment accumule les stars (notons la présence demain de Nicolas Cage).
Ces trois grandes figures du cinéma américain étaient donc attendues de pied ferme sur le tapis rouge Deauvillais. L’équipe se montra charmante, répondant aux sollicitations des passionnés (et également des moins passionnés) mais essuya de vives critiques des photographes amateurs – un petit bémol dans une belle journée ensoleillée pleine de rencontres et tutti quanti.
White House Down est bel et bien un film de Roland Emmerich, son efficacité est imparable, séduisante et … Emmerichienne.
Si l’on voulait se replonger dans l’émotion, seul le Casino projetait « Le Majordome » de Lee Daniels, mais a raison de 450 places, plus strapontins, la séance était complète, et nombreux furent les spectateurs qui n’eurent gain de cause.
C’était le récit du troisième jour du festival de Deauville, devinez quoi, demain sera la quatrième journée …
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Voici les liens vers l’intégralité de nos billets consacrés au Festival de Deauville 2013 au jour le jour :
Premier jour : Les premiers sourires du Festival, Cate Blanchett en guest
https://www.whoozone.com/actualites/article-1434-201309021434-deauville-1er-jour.html
Seconde journée du Festival : Michael Douglas sur les planches, Cate Blanchett sur la Tapis Rouge
https://www.whoozone.com/actualites/article-1435-201309031435-deauville-2eme-jour.html
Troisième journée : Channing Tatum et Jamie Foxx sur le Tapis Rouge
https://www.whoozone.com/actualites/article-1436-201309051436-3eme-jour-festival-deauville.html
Quatrième journée : Nicolas Cage, vedette de Deauville
https://www.whoozone.com/actualites/article-1437-201309051437-4eme-jour-festival-deauville.html
Cinquième jour : Le sourire de Jena Malone
Sixième jour : Larry Clark, un mythe à Deauville
https://www.whoozone.com/actualites/article-1439-201309061439-deauville-2013-6eme-jour.html
Septième jour : Une journée de pose dans la compétition
https://www.whoozone.com/actualites/article-1440-201309061440-deauville-2013-7eme-jour.html
Huitième jour : Viva Travolta
https://www.whoozone.com/actualites/article-1441-201309101441-deauville-2013-8eme-jour.html
Neuvième journée : Tilda Swinton et Bong Joon Ho pour le transperceneige
https://www.whoozone.com/actualites/article-1442-201309101442-deauville-2013-9eme-journee.html
.