
4ème jour du Festival de Deauville

Whooz : Deauville 2013
ON : le 2 septembre 2013
Aller, disons le clairement, « Fruitvale Station » est tout simplement notre palme d’or. Arrêtez la compétition, Fruitvale mérite tous les prix, y compris le prix de la mise en scène à son auteur, Ryan Coogler. Fruitvale Station est le véritable premier choc de la compet, un choc durable. Ce film coupe le souffle a tout ceux qui l’on vu.
Congratulation
Photos exclusives (très vifs remerciements à Jack Q)
Again. Fruitvale Station est un film dit « coup de poing », un film époustouflant. Un film qui a l’applaudimètre tendrait à penser qu’il récolterait bien un petit quelque chose comme «le prix du public », voir « le prix du Jury »du Festival. Famke Janssen, membre du Jury essuya même quelques larmes lorsque la salle se ralluma en fin de projection, est-ce un signe ? … Le film ne récolta néanmoins pas de standing ovation, le public se réserverait-il pour autre chose ?
Face à Fruivale, « The Retrieval » de Chris Eska, film fort, sur le parcours initiatique d’un jeune garçon a un moment qui déterminera ce qu’il fera de sa vie fait bonne figure, mais, ne tiens malheureusement pas la distance.
Présenté en avant-première, « The Wait » de M. Blasch (avec Jena Malone) tient quant à lui la distance ! The Wait est une histoire construite autour du deni survenu après le décès d’une mère chez deux sœurs. Pour réussir à tenir ainsi son auditoire, il y a du Dreyer chez M. Blasch. Ce film ne fit malheureusement pas l’unanimité, nombreux furent les spectateurs à quitter la séance. Comment M (pour « Mister » ?) Blasch et Jena Malone, présents à la séance l’on t’ils interprété ?
Et sinon. La star du jour était Nicolas Cage. Face aux fans, sur les planches comme sur le Tapis Rouge, Mister Cage joua le jeu, peut-être un peu « en pilotage automatique », mais le talentueux Nicolas Cage joua le jeu.
Joe de David Gordon Green fut présenté en avant-première en hommage à Nicolas Cage, ce film compte également la présence à l’affiche et sur le festival de Tye Sheridan, le jeune acteur de « Mud ». Joe est un bon cru dans la filmographie éclectique du génialissime Nicolas Cage. Un bon cru car il a Film, et film, chez Nicolas Cage, tant il est coutume de dénigrer les films d’action de la star – pourquoi ? Comme le dit le proverbe : « Vox Criticus, Vox Dei » … Joe est une histoire de rédemption, il présente l’histoire d’une amitié entre un jeune garçon (Tye Sheridan, donc) et d’un ex-taulard … Nicolas Cage.
« Vox Criticus, Vox Dei » … C’est sur ce proverbe que l’on se quitte, a demain pour d’autres aventures, nous serons déjà au milieu de la compétition ! Dans « le ventre mou » des 10 jours festivaliers , dans une des deux journées de transition vers une fin de semaine qui s’annonce très chargée au niveau STARS, la présence de John Travolta étant déjà sur toutes les lèvres.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Voici les liens vers l’intégralité de nos billets consacrés au Festival de Deauville 2013 au jour le jour :
Premier jour : Les premiers sourires du Festival, Cate Blanchett en guest
https://www.whoozone.com/actualites/article-1434-201309021434-deauville-1er-jour.html
Seconde journée du Festival : Michael Douglas sur les planches, Cate Blanchett sur la Tapis Rouge
https://www.whoozone.com/actualites/article-1435-201309031435-deauville-2eme-jour.html
Troisième journée : Channing Tatum et Jamie Foxx sur le Tapis Rouge
https://www.whoozone.com/actualites/article-1436-201309051436-3eme-jour-festival-deauville.html
Quatrième journée : Nicolas Cage, vedette de Deauville
https://www.whoozone.com/actualites/article-1437-201309051437-4eme-jour-festival-deauville.html
Cinquième jour : Le sourire de Jena Malone
Sixième jour : Larry Clark, un mythe à Deauville
https://www.whoozone.com/actualites/article-1439-201309061439-deauville-2013-6eme-jour.html
Septième jour : Une journée de pose dans la compétition
https://www.whoozone.com/actualites/article-1440-201309061440-deauville-2013-7eme-jour.html
Huitième jour : Viva Travolta
https://www.whoozone.com/actualites/article-1441-201309101441-deauville-2013-8eme-jour.html
Neuvième journée : Tilda Swinton et Bong Joon Ho pour le transperceneige
https://www.whoozone.com/actualites/article-1442-201309101442-deauville-2013-9eme-journee.html
.