Standing Ovations au Festival de Deauville
Whooz : Festival de Deauville
ON : Le 13 septembre 2014 – 9ème jour du Festival
Standing Ovations
Chroniques des Planches 9/10
Journée culte II, le retour !
Nous vous avions prévenu il y a deux jours, avec les réceptions d’Abel Ferrara et de Monsieur Franck Miller ce samedi serait la seconde journée culte du Festival. La dernière journée du Festival fut également le jour de la projection « Elle l’adore » de Jeanne Herry, lauréat du Prix Michel d’Ornano 2014, ce prix récompensant une première œuvre française. Un programme chargé complété par la cérémonie de remise des prix du Festival et la projection de « Sin City : j’ai tué pour elle »
Photographies exclusives de la journée du 13 septembre 2014 du Festival de Deauville
Prix Michel d’Ornano 2014 - « Elle l’adore » de Jeanne Herry – L’engrenage
Première standing ovation du jour pour un film porté par Laurent Lafitte et une Sandrine Kiberlain qui laisse ici (encore une fois !) éclater toute sa fantaisie, « Elle l’adore » est un premier film frais, à l’écriture ciselé. Une belle histoire de manipulation autour d’un cadavre menée avec intelligence, légèreté, et composée de morceaux de bravoure. La salle fit un triomphe à l’équipe venue « défendre » son film, Jeanne Herry, sa réalisatrice, Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain et Olivia Côte, acteurs du film. Un hommage justifié mais qui fut moins important que celui accordé il y a un an à « Les Garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne.
Les avant-premières du jour
« Infinitely Polar Bear » et « Sin City : j’ai tué pour elle » sont les deux avant-premières du jour.
Rencontres
Abel Ferrara. Hier avait lieu la projection de « Pasolini », le dernier film du sulfureux Abel Ferrara, aujourd’hui le réalisateur justifia devant la presse de sa passion pour un Homme qui restera toujours un maître pour lui. L’auteur y mis toute sa fougue, ponctuant ses phrases de « Bros », « Guy » et autres petite interjection de familiarité.
Frank Miller. La seconde rencontre du jour comptera parmi les plus émouvantes, si elle n’est pas la plus émouvante de ce 40ème Festival de Deauville. Monsieur Frank Miller est actuellement très faible de santé, son arrivée en salle de conférence de presse eu lieu en fauteuil roulant devant un public qui se leva spontanément pour lui témoigner son attachement à un tel effort ainsi que pour saluer la carrière d’un véritable génie, d’un véritable mythe. Monsieur Frank Miller est entre autre le créateur des comics « 300 », de « Spirit » ou de « Sin City » (trois œuvres portées à l’écran).
Frank Miller parla longuement de sa collaboration avec Roberto Rodriguez, le co-réalisateur de « Sin City : j’ai tué pour elle ». Sensible à toutes les questions que posa l’assemblée il évoqua également le casting du film, et puisque le Festival comptait il y a quelques jours la présence de Ray Liotta, la chance que celui-ci participe à l’aventure. En fin d’entretien, le maitre reçu de nouveau une salve d’applaudissements de la part d’une assistance de nouveau debout, celle-ci eu la chance de pouvoir avoir un autographe du dessinateur qui mis un point d’honneur à contenter tout ceux qui le souhaitait. Son départ fut applaudi. En sortant de la salle de conférence, que nous fréquentions alors pour la dernière fois du Festival, un journaliste nous confia qu’il avait été mal à l’aise tout le long de cet entretien face à un homme qui allait au bout de ses forces.
Tapis Rouge
Cérémonie de clôture oblige, le Tapis de ce jour était composé des différents Jurys du Festival, le Jury Cartier présidé par Audrey Dana d’abord, le Grand Jury présidé par Costa Gavra ensuite. Les différentes équipes représentant les films en compétition arrivèrent toutes ensembles suivis de l’équipe du film « Elle l’adore ».
People. Le Tapis compta quelques stars dont Véronique Jannot (ne l’appelez pas « Véro » !), Anna Mouglalis (glamour à souhait), Valérie Bonneton, Doria Tillier accompagnée de Nicolas Bedos ou Romane Bohringer. Pour l’anecdote Monsieur Dominique Strass Kahn était l’un des invités de la cérémonie du Palmarès du Festival, celui-ci précédait de peu Abel Ferrara, l’auteur de "Welcome in New-York", inspiré de « l’affaire DSK » (se sont-ils salués dans la salle !).
Emotion. L’arrivée de Monsieur Frank Miller se fit sous les applaudissements nourris du public.
Palmarès complet du festival de Deauville 2014
Grand prix et Prix du Public : Whiplash de Damien Chazelle
Prix du jury : The Good Lie de Philippe Falardeau
Prix de la critique internationale : It Follows de David Robert Mitchell
Prix de la révélation Cartier : A Girl Walks Home Alone at Night d'Ana Lily Amirpour
Prix Michel d'Ornano : Elle l'adore de Jeanne Herry
Prix du 40ème anniversaire : Things People Do de Saar Klein
A demain pour notre dernier billet concernant la quarantième édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, nous y reviendrons sur le palmarès du Festival et sur cette certaine nostalgie qui nous a étreint dès le dernier Tapis Rouge passé, ce sera le temps des bilans.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Voici les liens vers l'intégralité de nos chroniques consacrées au 40ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Jessica Chastain illumine le Festival - 1er jour du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014.
https://www.whoozone.com/actualites/article-2538-201409072538-les-recettes-du-bonheur-du-festival-de-deauville.html
L'équipe des "Recettes du Bonheur" à Deauville - Helen Mirren, Charlotte Le Bon et Manish Dayal (2ème jour du Festival)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2539-201409082539-aventures-extraordinaires-au-festival-de-deauville.html
Jon Favreau mis à l'honneur par le Festival (3ème jour)
Hommage à John McTiernan (4ème jour)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2541-201409102541-ray-liotta-au-festival-de-deauville.html
Ray Liotta au Festival de Deauville (5ème jour)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2542-201409112542-will-ferrell-au-festival-de-deauville.html
Hommage à Will Ferrell au Festival de Deauville (6ème jour)
Pierce Brosnan à Deauville, James Bond sur les Planches ! (7ème jour)
Mick Jagger au Festival de Deauville (8ème jour)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2552-201409172552-standing-ovations-au-festival-de-deauville.html
Frank Miller acclamé au Festival de Deauville (9ème jour et dernier jour de compétition)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2553-201409182553-le-festival-de-deauville-a-l-heure-de-la-nostalgie.html
Notre Bilan sur la quarantièeme édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville
.