John Mc Tiernan au Festival de Deauville

John Mc Tiernan au Festival de Deauville

Whooz : Festival de Deauville
ON : Le 8 septembre 2014 – 4ème jour du Festival

Paradoxe Festivalier

Chroniques des Planches 4/10

Journée « sans » !

Nouveau proverbe Deauvillais : « Journée sans coup de cœur, journée sans saveur ! ». Un proverbe relativisé par le « Paradoxe Festivalier », celui qui fait dire que le Festival a inventé la journée « copiée/collée » de sa journée la plus creuse jusqu’alors, la journée de dimanche, ceci en y rajoutant deux films en compétition sans saveur ! Tout en reconnaissant des qualités indéniables à ces deux films en compétition, respectivement, « Uncertain Terms » de Nathan Silver et « War Story » de Mark Jackson, et en reconnaissant une belle rencontre au sein du Festival, à savoir celle avec Monsieur Mc Tiernan, géant du cinéma auquel Deauville rendait hommage aujourd’hui ! – Paradoxe !

Photographies exclusives de la journée du 8 septembre 2014 du Festival de Deauville

Compétition

Cinq filles enceintes. « Uncertain Terms » de Nathan Silver est un film difficilement classable, « documentaire », « histoire d’amour », « drame » ! « Quand on voit mon film, j’aimerai dire qu’au final on est tous des humains ! » dit Nathan Silver en parlant de son 4ème film ! Oui, « Uncertain Terms » parle de l’Humain, et avec acuité, en nous intéressant au destin de cinq jeunes filles enceintes dans un foyer qui leur permet d’être tranquille avant d’arriver à terme. Un foyer qui verra sa vie bouleversée par une figure masculine. Nathan Silver tiens son inspiration de l’histoire de sa mère, qui ici interprète la gérante de l’établissement.

Culpabilité. « War Story » de Mark Jackson. Le film du réalisateur de “Whithout”, en compétition à Deauville en 2011, s’inscrira dans une trilogie autour d’une réflexion sur, selon les propres mots de l’auteur, « la perte de quelque chose et la poursuite d’un autre chemin, la recherche d’un remède pour se reconstruire et changer de voie ». Mark Jackson suit ici un personnage appelé Lee (Catherine Keener), photographe de guerre, victime d’un « Post War Trauma ».

« Uncertain Terms » et « War Story » ne se sont guerre distingué à l’applaudimètre ! « War Story » ayant même plutôt récolté des applaudissements d’usages plus que d’adhésion !

Avant-première

Le film projeté en avant-première du jour était « Camp X-Ray » de Peter Sattler (nous l’avons fixé à notre programme d’aujourd’hui 9 septembre – « sous réserve » !)

Tapis Rouge

Aïe. Il fallait s’en douter, ce Tapis ne serait pas celui des « grands jours » (comme peut l’être celui des ouvertures et des clôtures du Festival !) – c’est un fait. Potentiellement, il se devait d’être composé de Nathan Silver (accompagné de Josh Mandel, son producteur) et de Mark Jackson, le réalisateur du second film en compétition de la journée, de Peter Sattler, le réalisateur du film en avant-première du 8 septembre, et de Monsieur John Mc Tiernan à qui le Festival rendait hommage cette année – théoriquement !

Mark Jackson, qui n’apprécie guère photos et protocoles était absent tandis que Peter Sattler offrit le minimum du minimum syndical ! Nathan Silver, lui, répondit aux sollicitations des afficionados, quand Monsieur John Mc Tiernan fut exceptionnel de générosité, a l’image de ce qu’il donna au public lors de sa cérémonie sur les Planches.

Le Tapis vit la présence de Madame Brigitte Fossey, qui, selon ces propres mots « apprécie l’air iodé de Deauville ! ».

Ana Lily Amirpour, la réalisatrice du premier film en compétition du Festival évita tous contact avec le public, sans même un signe, seul Jim Mickle (et Linda Moran) jouèrent le jeu de la communion.

Plan B

En cette période de « disette », avant la cérémonie du Tapis Rouge (sur fond d’attaques moustiquaires, et Dieu sait que les mostiques sont voraces et piquants sous la chaleur tropicale Deauvillaise !), les fans eurent leurs rayons de soleil avec l’apparition de Mrs Doubfire « en personne » ! Ce qui n’a aucun lien avec l’hommage que le Festival rend à Robin Williams actuellement (cet événement n’est pas organisé par le Festival, il eut lieu en marge de celui-ci, et non sur le Tapis Rouge). « Mrs Doubfire » s’appelle Alain Robin et est le sosie officiel de Robin Williams, c’est un artiste expert dans l’art du transformisme, un performer du spectacle vivant (www.alainrobin.com) qui amusa les badauds en modulant sa voix et en se prêtant volontiers aux jeux des photos posées ou non en sa compagnie. 

Demain (c’est-à-dire aujourd’hui !)

Le Festival rendra hommage en sa présence à Ray Liotta et le Tapis Rouge devrait voir la présence de Katie Nehra, l’une des actrices d’« Alex of Venice », le film projeté en avant-première à 20h30 (les festivaliers ont pu apprécier sa beauté plastique lors du Tapis Rouge de ce 8 septembre).

A Demain !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Voici les liens vers l'intégralité de nos chroniques consacrées au 40ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

https://www.whoozone.com/actualites/article-2537-201409062537-jessica-chastain-le-1er-sourire-du-festival-de-deauville-2014.html

Jessica Chastain illumine le Festival - 1er jour du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014.

https://www.whoozone.com/actualites/article-2538-201409072538-les-recettes-du-bonheur-du-festival-de-deauville.html

L'équipe des "Recettes du Bonheur" à Deauville - Helen Mirren, Charlotte Le Bon et Manish Dayal (2ème jour du Festival)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2539-201409082539-aventures-extraordinaires-au-festival-de-deauville.html

Jon Favreau mis à l'honneur par le Festival (3ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2540-201409092540-john-mc-tiernan-au-festival-de-deauville.html

Hommage à John McTiernan (4ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2541-201409102541-ray-liotta-au-festival-de-deauville.html

Ray Liotta au Festival de Deauville (5ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2542-201409112542-will-ferrell-au-festival-de-deauville.html

Hommage à Will Ferrell au Festival de Deauville (6ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2543-201409122543-pierce-brosnan-illumine-le-tapis-rouge.html

Pierce Brosnan à Deauville, James Bond sur les Planches ! (7ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2544-201409132544-mick-jagger-au-festival-de-deauville.html

Mick Jagger au Festival de Deauville (8ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2552-201409172552-standing-ovations-au-festival-de-deauville.html

Frank Miller acclamé au Festival de Deauville (9ème jour et dernier jour de compétition)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2553-201409182553-le-festival-de-deauville-a-l-heure-de-la-nostalgie.html

Notre Bilan sur la quarantièeme édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville

.

09/09/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Get Out Into Yourself de Caesar Spencer
Whooz : Caesar Spencer ON : Get Out Into Yourself chez New Radio...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y