Pierce Brosnan illumine le Tapis Rouge
Whooz : Festival de Deauville
ON : Le 11 septembre 2014 – 7ème jour du Festival
Moments de Cinéma à Deauville
Chroniques des Planches 7/10
Tout est bien qui finit bien !
ENFIN, le Festival du Cinéma Américain de Deauville a connu sa première grande émotion, sa première standing ovation – il était temps, petit navire !
Et ce n’est pas fini, demain on nous annonce une autre haute dose d’émotions avec « It Follows » de David Robert Mitchell ! Mais demain est un autre jour, notamment celui de la venue d’une figure véritablement mythique à Deauville, la ville s’y prépare déjà façon « Fort Alamo », alors …
Photographies exclusives de la journée du 11 septembre 2014 du Festival de Deauville
Compétition
“I Origins” de Mike Cahill – Regard sur la réincarnation
Comment ne pas aimer le film d’un réalisateur qui vous fait une déclaration d’amour ? Nous devons pourtant avouer que nous ne savons comment qualifier « I Origins » !
Mike Cahill aime Deauville, ce qui est réciproque. Après avoir participé à la compétition en 2011 avec « Another Earth », le voici cette année avec « I Origins ». Mike Cahill n’a pas changé, il arbore toujours ces cheveux longs ondulés, son cinéma non plus ! « Amother Earth » et « I Origins » possédant les thèmes de l’amour et de la spiritualité en commun.
« I Origins », c’est deux films en un, un film pour chaque partie le composant, soit une histoire d’amour, prenante (ne boudons pas notre plaisir, nous avons tous un petit côté Claude Lelouch ! (justement juré dans le jury officiel du Festival) et une partie « préchi/préch/new âge » à base d’arguments scientifiques considérés comme irréfutables …
« Whiplash » de Damien Chazelle – Double prix, jury et public !
Comment ne pas aimer le film d’un réalisateur qui s’exprime en Français ! (argument assez mince !) Il faut simplement dire que « Whiplash », une histoire personnelle à Damien Chazelle, a transcendé le public en lui faisant vivre le jazz d’une manière physique plutôt du côté « cool » comme il est souvent associé. Le jazz est ici une guerre, celle d’un jeune batteur et d’un professeur exigeant, rigide et intraitable au sein d’une école réputée. Leur combat est littéralement formidable, épique.
« Whiplash » sera des films récompensé, nous en tenons le pari, au moins par le prix du public ! Il faut soutenir ce film dont la sortie est prévue le 24 décembre 2014 !
Tapis Rouge
Le Tapis Rouge comportait les deux équipes des films en compétition d’aujourd’hui. Celles-ci arrivèrent en même temps que Pierce Brosnan et Olga Kurylenko tous deux à l’affiche de « The November Man », le film projeté en avant-première. Pierce Brosnan et Olga Kurylenko jouèrent le jeu des demandes du public d’une manière très brève.
Attention, il arrive
A figure mythique, moyen « colossaux ». Les afficionados sont prévenus, Deauville va devenir « Fort Knox » le 12 septembre car il arrive !
Selon les festivaliers le Tapis Rouge verra ses barrières remplacées par des barrières de « type concert » (barrières pleines), les photographes ont par ailleurs interdiction de fixer leurs escabeaux où que ce soit (barrières, poteaux), la sécurité sera évidemment renforcée avec des zones interdites au public, des accès réduits aux seules personnes autorisées … Deauville ne lésine pas sur la sécurité pour accueillir Mick Jagger. Des Deauvillais nous ont confié que le dispositif ne serait pas aussi important que pour la venue du G8 dans leur ville, qui fut « fermée » pour l’occasion, mais qu’il ne serait pas étonnant que certaines rues autour du CID soient coupées ! Lorsque nous avons quitté Deauville ce soir, des barrières venaient d’être installées selon un dispositif « concert », c’est-à-dire en doublon à distance d’une longueur de barrière dans la rue de la « Villa Cartier ». On peut penser que cette rue soit fermée le 12 septembre, et que les spectateurs soient cantonnés d’un côté du trottoir, derrière cette double rangée de barrières, sachant que le trottoir face aux spectateurs est lui également protégé d’une double barrière, sans renforcement !
Une chanson qui redonne l’espoir
Encore heureux il existe encore des choses simples, des petits moments de bonheur qu’il faut cueillir là où ils sont, des moments qui ne sont soumis à aucun dictat. Voilà ce qu’a donné à vivre Christine and the Queens (la chanteuse est membre du Jury Cartier) à l’occasion de l’enregistrement nocturne de l’émission de Pascal Clark sur France Inter. Un événement en public où la jeune chanteuse repris Christophe à sa manière.Tout est bien qui finit bien !
A Demain !
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Voici les liens vers l'intégralité de nos chroniques consacrées au 40ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Jessica Chastain illumine le Festival - 1er jour du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014.
https://www.whoozone.com/actualites/article-2538-201409072538-les-recettes-du-bonheur-du-festival-de-deauville.html
L'équipe des "Recettes du Bonheur" à Deauville - Helen Mirren, Charlotte Le Bon et Manish Dayal (2ème jour du Festival)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2539-201409082539-aventures-extraordinaires-au-festival-de-deauville.html
Jon Favreau mis à l'honneur par le Festival (3ème jour)
Hommage à John McTiernan (4ème jour)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2541-201409102541-ray-liotta-au-festival-de-deauville.html
Ray Liotta au Festival de Deauville (5ème jour)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2542-201409112542-will-ferrell-au-festival-de-deauville.html
Hommage à Will Ferrell au Festival de Deauville (6ème jour)
Pierce Brosnan à Deauville, James Bond sur les Planches ! (7ème jour)
Mick Jagger au Festival de Deauville (8ème jour)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2552-201409172552-standing-ovations-au-festival-de-deauville.html
Frank Miller acclamé au Festival de Deauville (9ème jour et dernier jour de compétition)
https://www.whoozone.com/actualites/article-2553-201409182553-le-festival-de-deauville-a-l-heure-de-la-nostalgie.html
Notre Bilan sur la quarantièeme édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville
.