Phénoménal Maxime Chattam
Whooz : Maxime Chattam
ON : En 2015 avec « Que ta volonté soit faite » (Ed. Albin Michel)
Le phénomène Maxime Chattam
L'oeil du fan autour de la venue de Maxime Chattam à la Fnac de Lille (autour de « Que ta volonté soit faite »*)
Nous avons eu la chance de croiser le Maître du Noir en juin 2013** pour une rencontre privilégiée autour de son œuvre à l’occasion de sa venue pour une séance de dédicace au Furet du Nord de Lille. Nous avions eu alors la confirmation du phénomène Chattam, en particulier de la mobilisation de ses fans. Mars 2015 vient de le voir revenir dans la capitale des Flandres, cette fois à la Fnac de Lille, pour une rencontre/dédicace autour de « Que ta volonté soit faite », son dernier livre. Aux mêmes faits, même conséquences, avec peut-être même un petit peu plus de passion pour ce dernier rendez-vous Lillois.
Galerie exclusive, vifs remerciements à Maxime Chattam, aux éditions Albin Michel, à la Fnac de Lille et à Monsieur Mathieu Barville, Chargé de Programmation Culturelle pour la Fnac.
Afin de donner plus de temps aux fans, la Fnac eu la riche idée d’avancer l’heure de la rencontre autour de « Que ta volonté soit faite »*. C’est ainsi que l’événement commença vers 16h50 (au lieu de 17h30) pour se clore vers 17h10 soit une vingtaine de minutes d’échanges entre Frédéric Launay, journaliste, et Maxime Chattam. Ce qui contenta les aficionados friands de scoops et notamment d’en savoir plus sur le futur du maître.
Il faut reconnaître que le marathon des dédicaces débuta d’une manière assez lente, la faute à la gentillesse de Maxime Chattam, et à un public qui en profita un peu trop ! (Mais comment ne pas comprendre que lorsqu’on à la chance de rencontrer Maxime Chattam l’on n’en profite pas !). Les groupes se succédèrent par salves successives et bientôt il fut temps pour Monsieur Barville, le coordinateur de l'événement, de « préparer le terrain » à la déception des fans de n’avoir pus approcher le maître. C’est ainsi. Cet exercice de communication se fait à contrecœur, croyez le. Car la file d’attente, constamment renouvelée, était toujours aussi importante. Celle-ci s’étendait du couloir de la Fnac à la rue Neuve.
80 à l’heure. Entendez « 80 personnes à l’heure », est la moyenne théorique constatée en dédicace. Si l’on prend en compte la gentillesse de Maxime Chattam a répondre a chaque sollicitation, la force du vent et l’âge du conducteur, les quelques 4 à 500 personnes qui attendaient leurs rencontres ne pouvaient avoir gain de cause dans les 2h30 attribuées aux fans, c’est mathématique.
Après le passage de plusieurs groupes dans le forum, devant le nombre de personnes restantes, pour les dernières 20 minutes de l’événement, c’est Maxime Chattam lui-même qui se déplaça dans le couloir pour dédicacer « a tour de bras » les ouvrages des lecteurs qui le souhaitaient. A ce jeu, miracle du travail à la chaîne, chacun pu repartir avec un petit souvenir de l’écrivain. « Carton plein » pourrait-on dire, mieux que le Furet en 2013 qui avait du refuser du monde, au grand désarroi des fans, les remarques sur facebook s’en souviennent encore.
Ne manquez pas notre billet consacré à « Que ta volonté soit faite » vu par Maxime Chattam.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
* « Que ta volonté soit faite » vu par Maxime Chattam
Que-ta-volonte-soit-faite-vu-par-maxime-chattam.html
** Notre article consacré à la venue de Maxime Chattam au Furet du Nord de Lille
Maxime-chattam-au-furet-du-nord-de-lille.html
Notre article autour de l'oeuvre de Maxime Chattam
Rencontre-avec-maxime-chattam-au-furet-du-nord.html