Que ta volonté soit faite vu par M. Chattam
Whooz : Maxime Chattam
ON : En 2015 avec « Que ta volonté soit faite » (Ed. Albin Michel)
« Que ta volonté soit faite » vu par Maxime Chattam
Voilà presque deux ans que les lecteurs de Maxime Chattam attendaient sa venue à Lille. L’occasion de la promo de « Que ta volonté soit faite », son dernier ouvrage en date, fut enfin pour eux l’opportunité de combler leur attente*. Avant de rencontrer ses lecteurs en dédicaces, le maitre tint une rencontre autour de son dernier livre. Un événement animé par Frédéric Launay, journaliste, dans un forum de la Fnac de Lille comble. Récit.
Maxime Chattam, un « Auteur Littéraire » !
Maxime Chattam : Il faut écrire l’Histoire qu’on veut raconter. Ça fait quinze ans que j’avais la fin de cette histoire en tête, mais je ne savais pas comment la mettre dans un livre ! « Que ta volonté soit faite » est donc un roman (certes « Noir ») plus qu’un thriller, il est donc sorti dans la collection « Littérature » des éditions Albin Michel
L’univers de « Que ta volonté soit faite »
C’est Carsons Mills, une bourgade Américaine du Midwest que je verrai difficilement transposable chez nous. Je ne sentirai pas la même histoire dans « La Creuse » ! Ici il s’agit sans doute de « La Creuse US » ! Je n’aurais pas réussi a fantasmer cette Histoire en France. En fixant mon action en Amérique j’économise du temps d’écriture. Les USA sont loin et possèdent un inconscient collectif où tout est possible. Pour que je raconte la même histoire en France il faudrait que je renforce l’aspect réaliste des choses, ici avec ma série française il faut que j’en « fasse des caisses » pour que ça marche, pour qu’on y croit, je ne pouvais pas faire ça pour « Que ta volonté soit faite ».
Le coupable
Est-il identifié clairement ?
Il y a un combat entre le possible et l’impossible. On a un justicier (presque un cowboy) face au Mal. Et l’on découvre le parcours de ce Jon Petersen. On ne va pas juger que des intentions …
Mon 20ème roman interroge le Polar.
Influences
Avec « Que ta volonté soit faite » je me suis replongé dans l’inconscient de l’Amérique que j’aime et dans les auteurs qui ont dépeint l’Amérique rurale : Faulkner, Marc Twain, Steinbeck ou Mac Carty (l’auteur de « La route »). Donald Ray Pollock, l’auteur du « Diable tout le temps » m’a également inspiré.
Les époques dans « Que ta volonté soit faite »
Au commencement je n’avais aucune idée de l’époque où se situerait mon histoire. J’avais une image en tête et petit à petit les époques sont venues toutes seules. Mon livre part des années 50 pour se clore dans les années 80. Je suis parti dans l’essence d’une enquête criminelle : le dialogue. Si ce livre s’était déroulé de nos jours alors la science serait intervenue, ici, non.
Ecrire
Le sujet fut difficile. Ma femme me dit parfois : « Comment fais-tu pour passer des moments tendres avec ta fille et écrire des horreurs pareilles ? ». Mais je vais poser une question : « Qui est le plus fou, celui qui écrit ou celui qui met 20 euros dans un livre pour le lire ? »
« J’ai pas le choix d’écrire des bouquins aussi noirs ».
J’explore le pire de l’être humain, et lire du noir rassure et vous renvoie a vos propres peurs. On joue avec soi et ses propres limites.
Je me suis mis à écrire pour aller voir ce qu’il y a de plus noir chez l’Homme (chez moi !) et pour poser des questions (des bonnes questions). Pour théoriser sur la notion de Mal, sur « l’homo antropius ». J’ai une thématique que j’explore de livres en livres.
J’ai pas le choix d’écrire des bouquins aussi noirs. Je passe ma vie a me poser des questions sur moi, sur les autres, sur les gens que je croise, sur l’Humain. Je le fais par nécessité.
Je fais un travail technique, construit. Je suis dans une maîtrise toute ma journée de travail. Je ne suis pas dans l’horrible et l’affect.
Projets
Ajouter un septième tome à « l’autre monde » en début d’année prochaine.
Pas de film.
Une suite à la « Conjuration primitive »
Et un livre sur fond de terrorisme. J’avais commencé à écrire celui-ci bien avant les événements de janvier et la fiction a rejoint le réel. Devant cela j’ai songé a arrêter l’écriture de ce roman … Je vais la reprendre, mais pas de suite. (L’histoire sortira à l’automne prochain).
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
https://www.whoozone.com/actualites/article-3071-201503133071-phenomenal-maxime-chattam.html