Whooz : Yassine Qnia est un jeune réalisateur français
ON : en 2011 avec « Fais croquer », son second court-métrage
Banlieue au cœur
L’OVNI tender c’est lui, et ses courts. Lui est naturel, et ses courts, sur la banlieue (pour l’instant, mais on ne parle bien que de ce que l’on connaît bien !), a l’heure du tragique, reflètent une bonhomie qui fait du bien.
Yassine est un enfant de la banlieue, son jeune parcours s’est jusque là fait au courage, à la débrouille, à l’amitié … cela donne deux courts-métrages « Arnaque-moi si tu peux » (2010) et « Fais croquer » (2011). Deux courts « films de potes », sur et avec la banlieue. Deux courts formateurs aux techniques du cinéma, aux questions essentielles des réalisateurs … Et des récompenses en festivals, preuves que l’on n’a pas travaillé pour rien, et encouragements a poursuivre la voie.
Et si « WhoozOne », le « Personality site », comme il aime à se présenter, s’engageait ? Ce serait pour prendre le pari que Yassine Qnia est quelqu’un sur qui il faudra compter. Pourquoi ? Parce qu’il y a des évidences. Quelqu’un qui a le sens du récit, un regard sur le monde, et qui arrive à être mobilisateur de talent mérite qu’on le compare a … Luc Besson !
Yassine Qnia a chevillé au corps l’envie de raconter des histoires, en cela « Fais croquer » est autobiographique. Nous lui souhaitons de poursuivre sa quête en poursuivant l’école du court, et qu’un jour, arrive le saint graal du long … celui-ci pourrait s’appeler « le ciel, les oiseaux, et ta mère » … zut, ça existe déjà !
Pour aller plus loin :
http://yahoo.bondyblog.fr/201201271321/yassine-qnia-le-cinema-dans-la-peau/
Remarquable article du « Bondy Blog »
http://chantiers.bouygues-construction-privee.com/QC-LeMillenaire/content/view/50/81/
Pour le fun