Whooz : Omar Sy est un acteur et humoriste français
ON : La personnalité préférée des français en 2012
L’Ami fidèle
Décembre 2012, Omar Sy accède à la première place du baromètre bi-annuel IFOP pour le JDD (Journal Du Dimanche) des personnalités préférées des Français, la récompense de son talent et de son travail, une conséquence de sa popularité acquise grâce au petit écran, ainsi que par son interprétation de Driss un jeune de banlieue engagé par un riche tétraplégique comme auxiliaire de vie dans « Intouchables » (2011). « Intouchables » qui permettra à Omar Sy d’être nominé et de remporter le César du Meilleur Acteur en 2012.
Reconnaissance légitime. Le public est sensible au fait de ce qui fait la constante et la force d’Omar Sy, sa fidélité. Omar démarre sa carrière médiatique sur Radio Nova au milieu des années 90 grâce a Jamel Debbouze, son ami d’enfance, il y rencontre alors Fred Testot … la suite de son parcours sera souvent liée a sa complicité avec Fred, carrière télé avec le SAV (Service après-vente des Emissions) pour Canal Plus et spectacle. Le parcours ciné d’Omar se fera détaché de son ami et souvent en « films de potes ». Éric Toledano et Olivier Nakache le dirigeront par trois fois au cinéma avec « Intouchables » en point d’orgue en 2011.
Futur proche. « L’Amérique, Je veux l’avoir et je l’aurai … » (dixit Jo Dassin). L’expérience américaine tente notre Omar National, et celui-ci se donne les moyens de ses ambitions : installation à Los Angeles, prise de cours d’anglais, représentation par attaché de presse et agent américain … Une entreprise dont on peut croire aux chances de réussite car Omar Sy bénéficie des conseils et de l’expérience d’Harvey Weinstein l’illustre producteur et distributeur, l’artisan de la réussite hollywoodienne de Jean Dujardin.
Lointain futur. Peut être le passage à la réalisation. La réa, Omar n’y a jamais vraiment pensé, mais l’écriture d’un film en compagnie de Fred Testo, son comparse de toujours, vient de lui en donner l’éventuelle idée.
L’œil du Fan
« Dis donc, on te voit plus aux soirées ! », cette expression est un peu la rançon de la gloire du duo Omar et Fred, est ce l’équivalent du « c’est votre dernier mot » de Jean-Pierre Foucault ? Une locution que l’on rappelle au long du jour au célèbre présentateur de « qui veux gagner des millions » en pensant être le premier à lui dire ! Cette question posée, Omar Sy vous répondra poliment qu’ « on est beaucoup a rater des soirées ! ».
Petit rappel de fanattitude aux « François », Omar a chanté « François le français » en duo avec son ami Fred. Il serait sans doute judicieux de lui demander une dédicace sur ce principe, enfin moi je dis ça … !
Sa vie son œuvre, l’œuvre de sa vie
Filmo sélective
Cinéma
2006 Nos jours heureux
2009 Tellement proches
2009 Micmacs à tire larigot
2011 Intouchables
2012 De l'autre côté du périph
2013 L'Écume des jours
Télé
De 2005 à 2012 Six saisons du SAV (Service après-vente des Emissions) pour Canal Plus, avec Fred Testot
Autres personnalités en lien avec Omar Sy :
Pour aller plus loin sur Whoozone
.