Whooz : Carole Fives est une auteure française
ON : en 2012 avec « Que nos vies aient l’air d’un film parfait » son premier roman
Une vie parfaite !
Carole Fives, comme son pseudo l’indique est une Lilloise (« Fives » étant un quartier de Lille), mais elle n’habite pas Fives.
Après une licence de philosophie et un master d'arts plastiques, elle obtint le diplôme national supérieur d'expression plastique de l'école des beaux-arts de Tourcoing. C’est pour expliquer son travail de plasticienne que Carole Fives s’est mise à l’écriture, depuis l’auteure a écrit des nouvelles ainsi que des ouvrages pour la jeunesse (dont elle na pas assuré la partie illustrative). « Que nos vies aient l’air d’un film parfait » est son premier roman, il a été jugé comme un phénomène de la rentré littéraire 2012.
.
L’œil du Fan
Carole Fives est une plasticienne, souvent la dédicace de ses ouvrages est constituée d’une phrase disposée en spirale partant du dernier mot du titre du livre. L’écriture est lisible, délicate. La romancière est attachée a l’écriture manuscrite, son process est décrire sur cahiers, puis de procéder a une recopie via traitement de texte. Ces étapes sont nécessaires à la naissance du texte définitif.
.
Sa vie son œuvre, l’œuvre de sa vie
Bibliographie
Roman
2012 Que nos vies aient l’air d’un film parfait. Éditions le Passage.
.
Nouvelles
2010 Quand nous serons heureux. Prix Technikart - Jeunes talents FNAC. Éditions le Passage.
2011 Il vaut mieux ici qu’en face (avec Carl Norac). Nuit Myrtide / Escale des Lettres
2011 Ça nous apprendra à naître dans le Nord (avec Amandine Dhée). Dans le cadre de la résidence En Apartée avec La Contre allée. La Contre Allée.
.
Ouvrages pour la jeunesse
2010 Zarra. l’École des loisirs.
2012 Dans les jupes de maman (avec Dorothée de Monfreid). Éditions Sarbacane
.
Pour aller plus loin :
http://www.facebook.com/carole.fives
.