Whooz : Benoit Forgeard est un poète de l’image
ON : en 2012 avec son premier film « Réussir sa vie »
Dandy à suivre
10 ans, 10 courts métrages. Voilà ce qu’on appelle : « un bon rythme de croisière » ! Mais le court ne fait pas la reconnaissance artistique (envers le grand public, cela va sans dire ! Car il est évident que l’initié, celui qui peut s’autoriser a penser dans les milieux autorisés … connait et apprécie le travail de Benoit Forgeard, et ce depuis le début ! (lol)).
Comment, vous ne connaissez pas (encore) Benoit Forgeard ? (Je parle pour les autres !).
Une chance pour vous que de lire ce petit billet, ET, de découvrir « Réussir sa vie », le premier long du réal, un véritable OVNI cinématographique.
« Réussir sa vie » est simplement la réunion de trois courts-métrages réalisés par le talentueux réalisateur soit : « la course nue », « Belle-Ile-en-Mer » et « l’Antivirus ». Ces courts ont été remaniés pour les besoins de la fiction. Ils sont reliés par des pastilles où Forgeard lui-même apparait et dans lesquelles il reçoit la visite de quelques uns de ses personnages. Les partis pris formels, les partis pris esthétiques, tout, (en passant par les moments où, dans ses pastilles, l’acteur/réalisateur s’autorise l’interpellation du spectateur), tout concourt au charme du film.
Il est a noter que Forgeard interprète lui-même le rôle principal du troisième sketch, « l’antivirus ». Le rôle d’un « geek », réparateur d’ordi qui imposera son temps a l’héroïne du court, une jeune étudiante dont les données numériques relatives à son doctorat ont été perdues par un accident informatique. Le tout se déroulant dans un monde numérique. Ce sketch est un petit bijou (mais comme je vous ai déjà dis que l’ensemble du film est en lui-même un petit bijou …).
L’œil du Fan
Forgeard c’est « l’imagination au pouvoir » (il est passé par les beaux-arts de Rouen puis par le Studio National des arts contemporains du Fresnoy). Le réalisateur se prête volontiers au jeu du cliché photo, et prends rapidement des poses « en situation » (« tiens, et si je faisais comme cela ! »). Ce qui rend des plus agréables une rencontre avec l’auteur.
Ses cinéastes de prédilections ne sont autres que Cocteau, Bunuel et Guitry, que demander de mieux ! Cocteau et Guitry se mettaient en scène eux-mêmes (de là a dire qu’ils ont copié le nouveau maitre de la fantaisie ! …), c’est en tant que surréaliste que Forgeard s’intéresse a Bunuel. « L’invention, la fantaisie sont primordiales » aime a dire l’auteur de « Réussir sa vie », il ajoute également : « Je préfère le mystère au raisonnement. Je crois en la capacité de l’art à nous amener à une connaissance intuitive, profonde du monde ».
Ce dernier point de vue nous amène a évoquer l’un des projets de long métrage dans les cartons de Forgeard, son titre en serait : « Gaz de France ». La simple histoire de conseillers en communication politique qui, enfermés dans un ancien abri anti-atomique reconvertis en débarras, ont une demi-journée pour trouver une histoire (ah, le fameux « storytelling » cher a nos politiciens) à raconter aux Français afin de remonter la côte du Président de la République. Ca donne envie … surtout quand on a découvert le style Forgeard par l’intermédiaire, entre autre, de « Réussir sa vie ». Surtout quand on sait que les storytellers sont composés de conseillers de secondes zones, les meilleurs étant partis a la concurrence ... Un film dans lequel Darius (souhaitons le) aura un rôle a jouer. Darius à la Présidence de la France, pourquoi pas !
Dernier point, Forgeard est plusieurs. Il signe sous la plume de Pascal d’Huez des billets sur le cyclisme pour le blog « Sport & Erotism » (http://sporterotism.blogspot.com/ ). Sous ce pseudo il est également chanteur avec son propre groupe. Enfin, il est également Michel Moisan, un cinéaste maudit qui a peu tourné mais qui est célébré de tous, y compris Fellini ! PS : Il parait que Benoit Forgeard est le seul réalisateur a moustaches du PAF ! Si vous connaissez d’autres réal (Français) qui arborent une moustache, dites le nous !
Sa vie son œuvre, l’œuvre de sa vie
Courts métrages
2002 - Stève André
2003 - Laïka Park
2005 - La course nue
2007 - Belle ile en Mer
2008 - Le Grand Manteau (sous le nom de Michel Moisan). Court co-réalisé avec Emmanuel Lautréamont.
2009 - L’antivirus
2010 - Respect
2010 - Coloscopia
2012 - Fuck U.K.
Longs
2012 - Réussir sa vie – 1er long métrage
2015 - Gaz de France
Autres éléments de filmo
2002 - Vide pour l'amour - Court-métrage de Vimukthi Jayasundara
2012 - Les Coquillettes - Long-métrage de Sophie Letourneur
2012 - Un bon bain chaud - Court-métrage de Antoine Desrosières
2012 - Les Lézards - Court-métrage de Vincent Mariette
2013 - Le Cinéma français se porte bien - Long-métrage de Stéphane Arnoux, Chiara Malta, Jean-Baptiste Germain
2014 - Agit Pop - Court-métrage de Nicolas Pariser
2014 - Les Aoûtiens - Court-métrage de Victor Rodenbach et Hugo Benamozig
2015 - Chronique de la jungle - Court-métrage de Florent Sauze
Pour aller plus loin :
http://www.sporterotism.blogspot.com/