Dragon Blanc de Jean-Michel Leboulanger

Dragon Blanc de Jean-Michel Leboulanger

Whooz : Jean-Michel Leboulanger
ON : Dragon Blanc – M+Editions, 2023

Dragon Blanc
de Jean-Michel Leboulanger


Chronique Bruno Delaroque

C'est un dépaysement garanti avec ce « Dragon Blanc » dès le départ. Un pays des Brumes, contrée lointaine, mystérieuse et renfermée sur elle-même ; on fait la connaissance de Ying-Yang et de sa femme Lu-Han. Tout est cadré et contrôlé dans ce camp village situé en frontière chinoise. Le thé comme le reste, soumis au bon vouloir du « Guide Suprême » ; bref une vie quasi militaire avec très peu de liberté, sans grande saveur, obligé que l'on est de respecter les contraintes.

Avec une plume très poétique et un humour bien présent malgré la gravité du sujet, l'auteur pose la question du « aller voir ailleurs ». Les hommes comme les bêtes, c'est le même combat. Pourquoi imaginer qu'ailleurs l'herbe est plus verte alors qu'ici tout est parfaitement organisé par le Guide Suprême ?

Sagesse et philosophie semblent rythmer ce roman décryptable sur plusieurs niveaux. Jean-Michel Leboulanger innove avec cette histoire et montre une facette complètement inattendue de son talent. Il captive de suite son lecteur et nous emmène pour un lointain voyage : celui de la vie, de la nature humaine et d'horizons différents. Ce pays des Brumes est un véritable questionnement sur l'existence, l'éveil de soi et la stupidité humaine.

« Dragon Blanc » est un roman complètement à part dans l'univers de Jean-Michel Leboulanger, un roman surprise dans ce qu'il m'a été donné de découvrir ces dernières années.

Le débordement du fleuve, tel un révélateur de conscience vient balayer beaucoup de certitudes et faire réfléchir Yang-Yang. L'eau en recouvrant tout, offre une vue sans frontière où la liberté semble à un pas.

La puissance de la nature, c'est peut-être un signe du destin pour offrir de nouvelles perspectives à nos héros. Laisser derrière soi une dictature aveugle et aidée par une armée à son service n'est pas chose aisée. C'est dangereux, risqué, et certainement mortel en finalité.

Le périple de Ying-Yang sera long, difficile et semé d'embûches. Une quête existentielle ou une lutte pour la survie, entre décadence, peurs et réalité, rien ne sera banal. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs même si le riz semble plus goûteux. Partout on retrouve des schémas identiques, la jungle, la même bêtise ; et la promesse d'un monde meilleur a tout d'une vue de l'esprit !

Mais ce « Dragon Blanc » est bien plus, bien plus qu'une histoire racontée avec ferveur. C'est une épopée, une fresque épique, où les travers du monde civilisé et ceux des dictatures sont décortiqués et mis en lumière.

Il y a un mélange de cultures, de bien, de mal, de tourments de désespoirs, de haines et de joies absolument formidables. Avec une plume incisive, drôle et caustique à la fois Jean-Michel Leboulanger nous emporte dans son univers et dans un grand voyage haletant.

« Dragon Blanc » est un « Autant emporte le vent » très actuel et je lui décerne bien volontiers un « Oscar ».

Comme vous le savez peut-être, j'ai de moins en moins de temps et de courage pour lire et ce livre que j'ai parcouru en un mois et demi aurait été dévoré sur trois jours avant. Je m'en excuse auprès de l'auteur et des éditions M+ qui me font l'honneur de me faire découvrir leurs publications. J'aime toujours autant lire, seul le temps me manque, et quand on vous apporte un ouvrage d'un tel calibre, ce n'est une raison pour saborder le travail, j'ai donc pris mon temps.

Ce fut beaucoup plus long que d'habitude, mais BRAVO Jean-Michel Leboulanger, j'ai été emballé par ce roman et c'est un coup de cœur pour Whoozone .

Merci à M+ éditions et à Nelly. Superbe découverte !



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM



Pour aller plus loin



.

26/10/2023
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Get Out Into Yourself de Caesar Spencer
Whooz : Caesar Spencer ON : Get Out Into Yourself chez New Radio...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y