Bletchley Park de Mark Zellweger
Whooz : Mark Zellweger
ON : Bletchley Park - Les Espionnes du Salève II – éditions Eaux Troubles, 2020
Bletchley Park
de Mark Zellweger
Chronique de Bruno Delaroque
Lorsque l'on parle d'espionnage on cite souvent Robert Ludlum ou Tom Clancy. Il ne faudrait surtout pas oublier Mark Zellweger, notre écrivain suisse qui nous livre avec « L'Envers du miroir » et « Bletchley Park » les deux premiers tomes d'une saga historique fort impressionnante.
Dans ces deuxièmes aventures des espionnes du Salève, il nous plonge dans les années troubles 1941 et 1942. Celles nauséabondes, pendant lesquelles la doctrine et les forces nazies se répandent partout en l'Europe parallèlement à la mise en place des premiers camps de déportés.
Nos espionnes en jupon vont faire face et risquer leurs vies sur tous les fronts, bien soutenues par les services secrets des différents pays européens. Partout en Europe et même en Afrique, la résistance s'organise et partout des gens de bonnes volontés et héroïques n'auront de cesse de combattre et de faire reculer la domination allemande.
Je disais que ces histoires étaient remarquables parce que notre auteur est très adroit pour mélanger des faits historiques avérés et des personnages réels à des héros fictifs. Quand je dis adroit, c'est en fait plus probablement le fruit d'un énorme travail en amont couplé à un vrai talent.
J'ai adoré ce second volet où on retrouve nos héroïnes principales, Sev, Ruth, Hannah, rejointes par d’autres, Sadia, mais aussi Anka et Virginia. C'est noir et on sent bien le danger roder à chaque instant, à chaque coin de rue ; que ce soit à Genève, Berne, Lyon, Varsovie ou Oran, mais aussi en Norvège. Derrière chaque personne peut se cacher un traître en puissance et il faut particulièrement être organisé et solidaire pour mener à bien les missions d'investigation et de déstabilisation.
L'Angleterre n'est pas en reste et depuis Bletchley Park, lieu secret situé au nord de Londres, la riposte se met en place alors que les premières informations qui indiquent que L'Abwehr (service de renseignement allemand) a posé ses premiers jalons sur l'île britannique.
Des petites mains du renseignement en passant par les figures de légende comme Alan Turing, et aux chefs des MI5 , MI6 et les services secrets européens, le choc est grand lorsqu'ils découvrent avec effarement la mise en place d'un plan d'extermination de masse appelé « la solution finale » visant à rayer de la carte les populations juives, tziganes, homosexuelles.
Pearl Harbor également en décembre 1941 fait partie intégrante de l'horreur dans ce bouquin et vient marquer comme un tournant pour beaucoup dans cette deuxième guerre mondiale.
Mark Zellweger fait feu sur toutes les lignes et n'omet aucun « vrai » personnage historique ayant joué un rôle dans cette histoire. Vous pourrez d'ailleurs les retrouverez tous dans un glossaire à la fin.
C'est donc un deuxième volume des Espionnes du Salève complexe et très addictif qui monte en puissance avec beaucoup d'actions aux quatre coins de l'Europe et des héros prêts à donner leur vie pour faire reculer et perturber l'impérialisme allemand. Récit de fiction soutenu par une trame de vérité historique facilement vérifiable, c'est juste prenant et émouvant par instant, comme la naissance d'un enfant naissant dans ce monde en guerre.
En deux tomes parfaitement exécutés, Mark Zellweger nous ouvre les yeux et rentre dans le détail d'une période sombre qui a vu des combattants de l'ombre œuvrer pour la sauvegarde de notre bien le plus précieux : l'humanité.
C'est formidable et je suis entièrement conquis. Il va être temps de plonger dans « Le Pacte Allen Dulles » qui doit conclure cette fameuse trilogie et qui est annoncé pour Septembre toujours aux éditions Eaux Troubles.
Mark Zellweger sur WHOOZONE.COM
(Chroniques de Bruno Delaroque)
Les espionnes du Salève
Les saigneurs du royaume des cinq anneaux
Pour aller plus loin
.