L'édition 2018 du Salon du Polar de Templemars
Whooz : Salon du Polar
ON : Templemars
Des auteurs tailles
géants à Templemars
La 11ème édition du Salon du Polar de Templemars
Les années se suivent. Le Salon du Livre policier de Templemars c'est LE 1er rendez-vous littéraire de la dernière partie de l'année. Après l'événement les aficionados savent que les « Halliennales » (Hallennes-lez-Haubourdin) puis « Loos » ne seront plus très loin (pour les dates majeures, bien évidemment). Comment le Salon de Templemars est-il devenu une référence ? Pour répondre d'une manière simple : Par la passion de ses organisateurs. Nous le relations l'année dernière, la 10ème édition ne répondit pas aux espoirs de ses organisateurs. C'est ainsi. Rappelons-nous, entre autre, les nombreuses défections dont furent victime le rendez-vous templemarois. En relevant que si l'affiche initiale n'était pas l'affiche finale, la passion dans les allées du Salon, elle, était au rendez-vous (comme toujours). Car, au risque de nous répéter, le Salon de Templemars a toujours été un Salon de passionnés.
Galerie exclusive. Très vifs remerciements à Gilles Guillon, et à l’ensemble des auteurs.
Retour aux fondamentaux, et nouveauté. Les fondamentaux du Salon de Templemars, c'est son affiche de prestige. La certitude pour l'amateur d'univers sombres de rencontrer les plus grandes pointures du Polars et associés. Citons Franck Thilliez, Olivier Norek, Jacques Saussey, Ian Manook ou encore Hervé Commère (pour ne citer qu'eux). La nouveauté vint cette année avec la création d'un rayon destiné aux jeunes amis du livre à intrigue et un focus sur les auteurs les plus prometteurs de la littérature polardesque. Plutôt que de proposer différents forums consacrés à ces auteurs remarquables, le Salon proposa une série de rencontres privilégiées aux lecteurs qui le souhaitaient, ce autour d'un café. Ces lecteurs purent ainsi découvrir : Xavier Boissel, Christos Markogiannakis, Marc Masse, Marcq Morin, Cicéron Angledroit et Salvatore Minni. Au simple énoncé de cette affiche, Patrick Juvet dirait : « Où sont les femmes ? ». Peut-être est-ce la loi du genre, les auteures de romans policiers sont moins nombreuses que les auteurs. Si les rencontres privilégiées ne concernèrent pas d'auteures notez que le 11ème rendez-vous templemarois compta les présences, toujours pour ne citer qu'elles, des talentueuses Dominique Sylvain et Sonja Delzongle.
Le mystère de la page 24. Les différents auteurs invités à rencontrer leur public reçurent chacun une « Page 24 », une bouteille de bière de la brasserie Saint Germain d’Aix Noulette (breuvage à consommer avec modération). « Page 24 », pourquoi cette appellation ? Ce nom fait référence à la 24ème page du traité de sainte Hildegarde Von Bingen écrit au XII et qui indique, ni plus, ni moins, les secrets de la fabrication de la bière. Selon la légende, la page aurait disparue du livre …
Hommage à Fabrice Pichon. Le Salon rendit hommage à Fabrice Pichon, auteur récemment décédé. Fabrice Pichon était un auteur talentueux, Le Salon de Templemars l’avait invité à l’occasion de sa 8ème édition (2016).
Le Salon de Templemars sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.