Jean Denis Clabaut - Interview
Whooz : Jean Denis Clabaut, écrivain
ON : le 22 juin 2013 au Furet du Nord de Villeneuve d’Ascq
Le Patrimoine au Cœur
« Ce que j’attends de cette dédicace c’est de rencontrer mes lecteurs, de parler de livres, d’écriture. Ce sont les rencontres qui sont intéressantes. »
Voilà les attentes d’un passionné. Celles de Monsieur Jean Denis Clabaut, auteur dont le dernier ouvrage en date est « Le testament des pierres ». Nous avons pu le rencontrer lors d’une dédicace au Furet du Nord de Villeneuve d’Ascq.
Pouvez-vous vous présenter, Monsieur Jean Denis Clabaut ?
Jean Denis Clabaut : Quel biais prendre ? Je suis marié, j’ai trois filles ! Je suis instit, archéologue, président d’associations …
Tant d’activités, mais n’est-ce pas trop pour un seul homme ?
Ah non. Non, ce n’est pas suffisant (bien sûr, il y a des choses que j’ai lâché). Une vie riche est une vie diverse. La richesse est dans la diversité.
Votre bibliographie est riche, dans celle-ci, quel livre conseilleriez-vous à un lecteur qui voudrait vous découvrir ?
Je conseillerai, sans hésitation, la lecture de « La marque du maçon », mon premier roman. Cet ouvrage a été écrit à la première personne, et c’est celui avec lequel j’ai eu le plus de prix, et qui a été le plus lu.
J’ai également un petit faible pour « l’indigène » (2007), mais cet ouvrage est maintenant épuisé (il sera peut-être réédité en janvier 2014).
Non, vraiment, si je devais conseiller un ouvrage, ce serait « La marque du maçon ».
Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre ?
« Le testament des pierres » est un roman d’ici, édité chez Ravet-Anceau. C’est une roman historique, sans héro récurent, mais où il y a des personnages que l’on retrouve parmi les romans de la trilogie (« La marque du maçon », « Les trois âges du maçon » et « Le testament des pierres »). On peut très bien lire le troisième tome indépendamment des deux premiers opus.
La couverture présente « le lion des Flandres » ! Vous présentez donc une histoire locale ...
Une histoire locale … qui se déroule d’Attiches jusqu’en Orient. « Le testament des pierres » conte les voyages du chevalier Gauthier de Messines qui partira faire la croisade en Égypte, puis ira jusqu'en Mongolie en compagnie de Guillaume de Rubrouck.
Alors pourquoi ce blason représentant un lion en couverture du livre ? Parce que c’est l’animal qui arrive avec la chrétienté d’orient, et qui remplacera l’ours ou le sanglier dans l’iconographie des gens du moyen âge. « Ce lion » c’est la chrétienté triomphante !
Vous venez d’évoquer les éditions Ravet-Anceau, être édité chez eux était d’une logique implacable pour vous qui avez à cœur la défense du patrimoine nordiste …
Oui, bien évidemment, je peux dire que c’est une fierté et un vrai plaisir que d’être édité chez Ravet-Anceau car j’aime faire valoir le patrimoine de notre région, mais également tous ses atouts. Le nord était la région la plus dynamique au moyen-âge (la période du « maçon »), je soutiens que ma région a tous les atouts pour redevenir la première. Et cela dans tous les domaines culturels, et non seulement dans le patrimoine, il n’y a pas que les terrils dans le nord.
Quels sont vos projets ?
Mes projets, vaste question ! J’ai deux bouquins à finir. J’ai des projets dans mon travail d’archéologie, sur l’étude du patrimoine de la région. J’ai également des projets dans mes rôles associatifs … ah, oui, en 2015, j’aimerai fonder un salon du roman historique …
Et vous allez trouver le temps de tout faire ?
Oui, vous savez, je dors peu (entre 23 h et 4 h !), j’écris de 5 à 7 h, sauf le week-end ! (Et comme dirait ma femme « si je lisais tes livre, j’aurai l’impression de serrer la main de ta maitresse ! »).
Je n’ai qu’une vie, donc je veux faire tout ce que j’ai envie de faire dans cette vie.
(Et l’on se souviendra que plus tôt Monsieur Jean Denis Clabaut nous avait dit « Une vie riche est une vie diverse. La richesse est dans la diversité ».)
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
https://www.whoozone.com/actualites/article-1242-201307111242-blandine-lejeune-interview.html
Blandine Lejeune est égaleent éditée par les éditions Ravet-Anceau
.