Apnée de Sonja Delzongle vu par Bruno

Apnée de Sonja Delzongle vu par Bruno

Whooz : Sonja Delzongle
ON : Apnée – Editions Fleuvenoir - 2025

Apnée de Sonja Delzongle

Chronique de Bruno Delaroque

Quel plaisir de plonger dans « Apnée », le nouveau Sonja Delzongle que je n'ai même pas eu le temps de saluer lors de mon passage express au Salon des Mines Noires !

Egypte, Mer Rouge, la romancière nous immerge en un chapitre dans le monde des apnéistes et ses dangers. Au menu le Blue Hole et la famille Berger qui a déjà payé un lourd tribut au monde des profondeurs. Si « Le Grand Bleu » est un film magnifique adulé par des générations, ici c'est plutôt une version noire et mystérieuse que va nous présenter Sonja.

Lukas Berger disparaît lors d'une tentative pour battre le record du monde de plongée en apnée et c'est tout un pan de la vie de Claire, sa compagne, qui s'effondre. Colère et incrédulité, questions à foison, il ne reste que cela à une Claire sans illusion mais qui espère découvrir la vérité.

Quelques pages suffisent à Sonja Delzongle pour planter le décor de sa nouvelle histoire et je suis certain qu'elle va bien noyer le poisson.

Que s'est il passé au fond de ce Blue Hole, gouffre réputé pour engloutir à jamais les plongeurs les plus chevronnés ? Y-a -t-il une réponse à trouver dans la vie de Lukas, autour de ses amis, au fond des bars, dans les milieux apnéistes ou dans le passé ?

Ne comptez pas sur moi pour vous spolier une partie infime de cette intrigue qui tient toutes ses promesses et va vous tenir en haleine.

C'est à une enquête suffocante et oppressante que nous convie Sonja avec des codes qu'elle manie parfaitement maintenant : une situation extra normale avec à priori quelque chose d'impossible, un peu comme dans « Le Mystère de la Chambre Jaune » de Gaston Leroux.

« Apnée » va s'avérer surprenant d'autant plus que l'on nage en plein brouillard jusqu'à ce que notre écrivaine nous lâche un twist renversant ! Le timing est parfait pour qu'entre en scène la détective Albane.

L'histoire prend à ce moment là un autre rythme et une autre tournure. Bien ancré dans notre époque avec ses références Covid et les relations hommes/femmes, Sonja par le biais d'Albane captive son lecteur et tisse un scénario plein de rebondissements dont on ne peut guère imaginer la fin.

Tout le monde a ses petits secrets, sa part d'ombre et Albane arrive doucement à craquer les zones d'ombre et découvrir une réalité fort complexe. Qui manipule qui est en fait la varie question à se poser !

Le monde en surface est aussi dangereux que le monde des profondeurs et ce ne sont pas les cadavres qui s'accumulent au fil de la lecture qui pourront témoigner du contraire.

Alors finalement, au bout du bout que reste-t-il de cette lecture ou Sonja Delzongle nous a menés par le bout du nez, noyés par cette intrigue qui part dans toutes les directions. Même si pour une fois au deux tiers du bouquin, j'ai commencé à avoir quelques doutes, nous avons incontestablement affaire à un excellent scénario élaboré avec une grande maîtrise. Le rythme ne faiblit jamais, les surprises sont nombreuses et l'écriture fluide font de cet écrit une pépite qui se dévore.

On navigue à vue, on plonge, on se noie facilement avec les incertitudes, et les faux-semblants semés tout au long de cet opus.

Sonja Delzongle est toujours au top avec son dernier livre et on ne peut que féliciter les équipes Fleuve Noir pour le travail accompli et le fait d'avoir chez eux un trio d'auteurs comme Sonja Delzongle, Jacques Saussey et Franck Thillez.


Sonja Delzongle sur WHOOZONE.COM - Chroniques de Bruno delaroque

2023 - Thanatea

2014 - Noir comme l'orage

2018 - Boreal

2019 - Cataractes


Pour aller plus loin


.

27/02/2025
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y