EREBE de Didier Fossey
Whooz : Didier Fossey
ON : EREBE – M+éditions, Collection noire, 2024
EREBE de Didier Fossey
Chronique de Bruno Delaroque
Scène de carnage en Libye pour ce début de roman sombre. Nous sommes en 2011 chez Kadhafi et une vie ne pèse pas lourd. Édifiant !
Puis Paris 2015 et 2017, le monde de la nuit, ses bars, ses cabarets et boîtes de nuit peuplées de jolies filles lascives, des endroits où l'on facture bouteilles d'alcool et de champagne haut de gamme pour plusieurs centaine d'euros ; c'est un monde de stupre et de paillettes.
Enecko Etxeparre, commandant de police à la BRP surveille cette faune et ne laisse rien passer.
Pendant ce temps, des barmaids et hôtesses travaillant dans ces clubs disparaissent de façon mystérieuse. Et malheureusement ce sont des cadavres que l'on retrouve.
Lentement mais sans temps mort, plusieurs faits et enquêtes se déroulent. On fait la connaissance de différents flics, différents services de police et on découvre un scénario trépidants dont le rythme s'accélère au fil des pages.
Ça pulse, ça part tout azimut et BRP et Crime de Versailles sont très sollicitées.
On y côtoie le monde abject que la plupart des braves gens comme vous et moi ne pourraient même pas imaginer. Des cinglés vivant au grand jour, du dark web où la perversité n'a pas de limite et nos flics vont partir en chasse avec leurs armes, leur humanité et leurs espoirs.
Voilà un roman qui se lit vite et que l'on n'a pas envie de lâcher une fois entamé. Didier Fossey mérite d'être lu. Son récit, ancré dans la réalité fait référence à beaucoup d'événements passés et présents qui ont marqué notre histoire.
L’écriture de Didier Fossey va à l'essentiel, il ne traîne pas en route et fait mouche. Certaines scènes font froid dans le dos. J'ai passé un excellent moment avec « EREBE » qui nous montre que certains sont prêts à tout pour assouvir leur perversité au nom du fric. Heureusement la Police veille et sans que l'on s'en rende compte, elle fait un travail remarquable dans l'ombre. On notera aussi quelques clins d'oeil de l'auteur à Polnareff, U2 etc...qui viennent donner une saine respiration à ce scénario bien glauque.
Nous sommes trois d'âges très différents à avoir découvert ce titre de Didier Fossey et c'est une validation totale. Bravo à lui, c'est un coup de cœur pour le Whoozone.com.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.