Hommage à Michel Blanc

Hommage à Michel Blanc

Whooz : Michel Blanc
ON : 1952 - 2024

Sans malentendu

Hommage à Michel Blanc

Légende photo : Michel Blanc le 6 octobre 2019 au Festial CinéComédie de Lille

« Sur un malentendu » … La carrière de Michel Blanc ne se réduit pas au rôle de Jean-Claude Dusse qu’il a tenu dans la saga des « Bronzés », série de trois films réalisés par Patrice Leconte, comédies populaires par excellence. Figure du Splendid, Michel Blanc était également à l’aise dans les rôles dramatiques ainsi que derrière la caméra. L’acteur est mort dans la nuit de jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024. Les premières hypothèses des causes de son décès ont conduit a penser qu'il était mort des suite d’un choc anaphylactique lié à l'injection d'un produit de contraste pour la réalisation d'un scanner. Une réaction allergique extrêmement rare. Les spécialistes s'accordent maintenant à penser que l'acteur serait décédé d'une violente réaction allergique, sans doute par la prise d'un médicament puisqu'aucun produit de contraste ne lui a été administré. Michel Blanc avait 72 ans.

Né le 16 avril 1952 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) dans une famille d’origine modeste Michel Blanc était fils unique. Chétif, il était né avec un souffle au coeur. L’acteur se déclarait volontiers hypocondriaque.

1/7ème du Splendid. Michel Blanc se tourna d’abord vers la musique classique avant de rejoindre Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, ses copains du lycée Louis Pasteur de Neuilly-sur-Seine et de se lancer dans l'aventure du Splendid en compagnie de Bruno Moynot, de Josiane Balasko et de Marie-Anne Chazel. Troupe de café-théâtre qu’il sut quitter pour trouver son propre chemin oscillant entre comédie (« Viens chez moi, j’habite chez une copine » (Patrice Leconte, 1981) ou « Marche à l'ombre » qu’il réalisa en 1984, drame, réalisation (le cinéaste réalisa cinq films) et théâtre.

Devant comme derrière la caméra, Michel Blanc était un explorateur de l’âme humaine.

Des registres grave. L’acteur affecta particulièrement le registre dramatique dans lequel il s’illustra notamment dans le rôle de « Monsieur Hire » mis en scène par Patrice Leconte en 1989, dans « Les Témoins » d'André Téchiné (2007) ou dans « L'Exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller (2011). Pour ce film, l’acteur obtint le César 2012 du meilleur acteur dans un second rôle. Notons que l’acteur avait été distingué du prix du meilleur acteur 1992 à Cannes pour « Tenue de soirée » mis en scène par Bertrand Blier.

« La cache », film mis en scène par Lionel Baier, adaptation du roman de Christophe Boltanski sur le trauma d'une famille juive contrainte à la clandestinité pendant le second conflit mondial, son dernier film en tant qu’acteur, sortira en 2025.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin

.

09/10/2024
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
Get Out Into Yourself de Caesar Spencer
Whooz : Caesar Spencer ON : Get Out Into Yourself chez New Radio...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y