Le Téorem des grands hommes de Jean-Louis Nogaro
Whooz : Jean-Louis Nogaro
ON : Le Téorem des grands hommes – Editions Arcanes 17, Collection Polar Pourpre
Le Téorem des grands hommes
de Jean-Louis Nogaro
Chronique de Bruno Delaroque
Ce dernier titre de Jean-Louis Nogaro commence de façon surprenante. Un pirate informatique, un responsable de laboratoire de paléontologie écrasé par une motrice dans le métro parisien et enfin, un mystérieux rassemblement d'hommes sans envergure et au passé trouble, convoqués dans un immeuble feutré de la Capitale, bien à l'abri des regards. Bref ça part dans tous les sens et on se demande bien où tout cela va nous mener !
Plus on tourne les pages et plus l'histoire devient folle. De la Bretagne en passant par les quatre coins du monde, l'auteur promène son lecteur en posant plein d'énigmes et nous fait rencontrer des personnages pittoresques.
C'est assez adroit et addictif car on a envie de connaître la suite.
Ben Ouassil le djerbien et son pote Mermoz, le journaliste, deux drôles de zigotos soit dit en passant se retrouvent malgré eux au cœur d'une improbable machination. La fuite est leur salut, mais police et ennemis invisibles sont à leurs basques et ça commence à sentir plutôt mauvais pour leur matricule.
Le rythme est enlevé, les rebondissements nombreux même si un découpage en chapitres plus courts aurait été plus judicieux.
A presque la moitié de ce récit, on commence à y voir plus un peu plus clair et je ne me retrouve pas plus étonné que cela par la direction que prend l'histoire.
Après tout, magouilles et compagnie font partie du monde de nos gouvernants et les coups bas ou peaux de banane glissées sous les pas des uns et des autres sont monnaie courante. Remember Fillon ou Strauss-Kahn pour les exemples les plus récents que nous nous connaissons tous.
Ce scénario complexe prend toute sa résonance dans la vie politique française de ces dix dernières années. L'arrivée de nulle part de l'ovni Macron et l'arrivée d'un Hollande précédemment lui aussi favorisé par la chute de certains candidats donnés gagnants a franchement de quoi interpeller. Là nous sommes dans la réalité alors que ce roman de Jean-Louis Nogaro est une pure fiction, n'est-ce pas ?
C'est pour cela que de « compliqué », mot que j'ai utilisé au début, je classe finalement ce « Teorem des grands hommes » en passionnant. Il tranche par le thème abordé qui met longtemps à se dévoiler et par ses deux électrons libres que sont Ben Ouassil et Mermoz. Ces deux individus mériteraient bien une autre aventure tellement ils sont inattendus, imprévisibles et truculents.
Ce titre, bien que difficile à décrypter par moment, est ambitieux, différent, et il faut prendre son temps pour en découvrir toutes les subtilités.
C'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens, et au final le lecteur sera ravi puisque la solution apparaît enfin. On comprend la signification de ce titre mystérieux et on passe un excellent moment en compagnie de nos deux héros. Et puis en réfléchissant un peu on se dit que.....
Bravo Jean-Louis Nogaro, c'est une belle réussite !
Pour aller plus loin
http://www.editions-arcane17.net/fr/livres/le-teorem-des-grands-hommes
.