Rencontres au 16ème Salon de Templemars

Rencontres au 16ème Salon de Templemars

Whooz : Salon du Polar
ON : Templemars 2023

Rencontres au Salon de Templemars 2023

Templemars 16

Vu par François Cappeliez

Aujourd’hui on va se la jouer « Blog » et donner ses impressions aux soleils levants ! Vous voulez bien ? Bah, oui, forcément car je fais les questions et les réponses, et que c’est moi qui écrit !

En bref, (vous le savez déjà), Templemars est l’une des références de salon du polar, dans le Nord, en France et même dans le monde ! Voilà qui est dit. La faute, notamment, au choix judicieux de ses auteurs. Enthousiasmant. Nombre d’entre eux, cette année, venaient de l’ouest. L’histoire ne dit pas s’ils avaient affrété un bus ! (lol (oui, parce que j’ai décidé d’écrire en faisant « jeune »)).

Et le public ne s’y trompe pas. Et joue la découverte.

Exit un certain FT (auteur de talents, pilier de Templemars depuis les débuts du salon mais néanmoins absent cette édition 2023 ! (rassurez-vous, pour des raisons persos)), hello sir RJ Ellory, auteur de « Seul le silence » (2008) ou de « Vendetta » (2009), poids lourd confirmé de la littérature noire.

Galerie d’auteurs. Nouveauté de l’année, ne figure dans cette galerie, à quelques exceptions, que les auteurs que je n’ai jamais photographiés. Merci à eux de m’avoir accordé quelques instants.

Attention, cette galerie contient les photos de : de David Belo, Alexis Laipsker, Jean-Paul Le Denmat, RJ Ellory, Dominique van Cotthem, Christophe Royer, Marek Corbel, Alain-Paul Autret, Geoffrey Decoëne, Benoit LeclercqGreg Waden, Philippe Paternolli, Valérie Valeix, Romuald Muller, Françoise Saint-Chabaud, Vincent Villa, Plana Radenovic, Clarence Pitz, Magali Collet, et du Général David Galtier.

Le NORDEK 2023 by Quimbé
Des rencontres. (Basées sur les entretiens menés par Nelly Burglin Razik lors des rencontres « autour d’un café », (mais sans café) qu’elle anima lors de la 16ème édition du Salon

Clarence Pitz. Les enfants du serpent - IFS éditions Phénix Noir – Livre à sortir le 9 octobre 2023

« Je donne l’impression d’écrire des trucs légers alors que je suis trash ». Clarence Pitz

Clarence Pitz s’est prêtée au jeu de l’écriture à la suite d’un pari familial. L’autrice appartient à une famille lectrice et consommatrice de polars, son attrait pour les arts premiers fit le reste. Auteure de quatre opus, trois de ses livres se déroulent dans un contexte lointain sauf « Ineffaçable » qui a notamment pour cadre la ville de Bruxelles. « Les enfants du serpent » (IFS), son dernier livre, présenté en avant-première au Salon de Templemars, aborde le thème du corps des femmes comme arme de guerre. Un ouvrage « écrit avec les tripes ».

La romancière tint à conclure son entretien avec le leitmotiv des « Louves du Polar », groupe d’auteures du noir dont elle fait partie : « Les femmes « aussi » savant écrire de bons polars »


Françoise Saint-Chabaud. Bleu poison – La Pomme qui Rit, 2022

« L’écriture est une alchimie délicate (on ne crée pas que pour soi, on écrit également pour le lecteur) ». Françoise Saint-Chabaud

Françoise Saint-Chabaud est romancière, responsable de salons et créatrice du « Prix du Polar Normand »

Du Polar. « C’est un genre qui a évolué et qui compte désormais d’excellents auteurs. On ne le comprend plus comme « roman de gare ». On y compte le roman policier, le roman noir ou encore le thriller. J’écris des thrillers, genre qui m’amène une grande liberté. Un personnage s’y trouve confronté à une situation « pas possible », qui le dépasse, qui le mènera à une enquête, qui la mettra en danger. Même si derrière il y a une enquête officielle de police. Le thriller me permet de privilégier l’atmosphère, la psychologie des personnages. Ce qui, pour moi, prime ».

Scoop. « « Le vallon des brumes » est le titre de mon prochain livre à paraître en 2024 ».


Alain Paul Autret. L'Inconnu dans la falaise - Nord Avril Editions, 2022

« Le monde n’est pas simple, sa complexité m’intéresse ». Alain Paul Autret

Alain Paul Autret est le lauréat de la deuxième édition Prix du Polar Nordiste, Le NORDEK, pour son livre « L'Inconnu dans la falaise » paru aux éditions Nord Avril.

Romancier d’un âge certain, Alain Paul Autret avouera avec malice : « La valeur n’attend pas le nombre des années … Mais dans mon cas ! » face à Nelly Burglin Razik, l’animatrice de la rencontre.

De « L'Inconnu dans la falaise ». « Je suis parti d’endroits que je connais. D’endroits qui suscitent quelque chose. Pour moi, tout démarre d’un endroit. Et j’aime ma région, avec sa lumière. « L’inconnu » est le premier tome d’une trilogie. J’y aborde le thème du terrorisme. Le monde n’est pas simple, sa complexité m’intéresse ».


Christophe Royer. Néréides – Taurnada, 2023 – Dernier ouvrage en date.

« J’aime prendre soin de mes personnages ». Christophe Royer

De sa vie, de son œuvre. « Je suis un scientifique, mon cursus universitaire aurait dû m’amener à faire de la recherche, je suis devenu consultant informatique. Jeune, j’étais un lecteur boulimique de BD, de romans fantastiques, de romans de science-fiction, puis de thrillers. Je suis rentré dans l’écriture par l’intermédiaire du jeu vidéo, puis, après différents « tests », j’ai eu le déclic à 45 ans avec l’écriture d’un livre fantastique pour ados. Par la suite avec « Lésions intime », « Une arête dans la gorge » puis « Néréides » (tous les ouvrages cités sont édités par « Taurnada », Ndlr) j’ai développé mon personnage de Nathalie Lesage, mon héroïne récurrente, j’aime quand mon lectorat croit qu’elle existe vraiment. J’aime prendre soin de mes personnages. « La quatrième feuille », mon troisième livre paru chez « Taurnada », est quant à lui un « One shot » ».

De ses projets. « « Famille décomposée » est le titre de mon prochain livre, il paraîtra en janvier prochain. Il s’agit d’un Nathalie Lesage ».


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.
05/10/2023
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Get Out Into Yourself de Caesar Spencer
Whooz : Caesar Spencer ON : Get Out Into Yourself chez New Radio...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y