
La 16ème édition du Salon de Templemars

Whooz : Le Salon du Polar
ON : Templemars
Focus sur la 16ème édition
du Salon de Templemars
De 10h à 18h, le 30 septembre 2023
Salle Desbonnet, Templemars
La 16ème édition du Salon du polar de la Métropole lilloise aura lieu le samedi 30 septembre 2023 à Templemars.
Au programme :
Samedi 30 septembre, salle Henri Desbonnet, rencontrez :
(Eléments biographiques communiqués par les organisateurs)
01 - David Belo : Le premier de la liste n'est pas tout à fait un inconnu. L'an dernier, il était là en tant que peintre. Il avait exposé ses toiles, réalisé un tableau pendant le salon et décoré le trophée remis au vainqueur du Prix du polar nordiste. Cette année, David Belo ajoute une corde à son arc. Il présentera son tout premier roman, un thriller sombre publié chez LBS.
02 - Jean-Pierre Bocquet : Figure bien connue du monde du polar nordiste, Jean-Pierre Bocquet revient à Templemars avec son douzième roman policier. Pilier de la collection Polars en Nord (Aubane Editions), il affectionne les personnages sombres et pervers dans des intrigues sophistiquées qu'il situe dans la région.
03 - Paul Colize : L'an dernier, dans le cadre de la Semaine du polar qui précède le salon, nous avions joué une pièce de Paul Colize, "Devant Dieu et les hommes". Depuis, cette pièce de théâtre retraçant un procès dans le Hainaut des années 60 est devenue un polar paru chez HC Editions. Paul Colize, qui est un habitué de Templemars, nous le présentera.
04 - Alexis Laipsker : Parmi les nouvelles têtes invitées cette année, Alexis Laipsker est devenu un des spécialistes français du thriller. Après une carrière dans le monde du poker, il s'est lancé dans l'écriture. "Hurlements" est son 4e roman publié en l'espace de trois ans.
05 - Jean-Paul Le Denmat : Cela fait plusieurs années que Templemars suit le travail des éditions Palémon de Jean Failler (Mary Lester) en invitant régulièrement ses auteurs. Cette année, c'est au tour de Jean-Paul Le Denmat de venir rencontrer les lecteurs nordistes. Après Quai des disparus, qui se déroulait en partie à Calais, il vient de publier son sixième polar, "Les Larmes de Belle-Ile".
06 - Ingrid Klupsch : Professeure de lettres sur le littoral et auteure de polars, Ingrid Klupsch n'avait jamais eu l'occasion de participer à notre salon. Ce sera chose faite le 30 septembre prochain. A Templemars, la moitié des participants sont des auteurs des Hauts-de-France. C'est notre engagement depuis 16 ans.
07 - RJ Ellory : Cette année, Franck Thilliez, pilier de Templemars depuis les débuts, ne sera pas là. Pour combler son absence, il nous fallait trouver quelques poids lourds. Le premier d'entre eux est l'Anglais Roger Jon Ellory. L'auteur des best-sellers "Seul le silence" (2008) et "Vendetta" (2009) nous présentera son quinzième thriller publié en France. Il vous reste moins de trois mois pour réviser votre anglais !
08 - Christophe Piteux : Avec seulement quatre romans en dix-huit ans, Christophe Piteux est l'un des écrivains nordistes les moins prolifiques. Avec "In Memoriam", il boucle une trilogie noire débutée en 2005 et emmène ses lecteurs dans le Périgord.
09 - Dominique van Cotthem : Régulièrement, nous demandons aux auteurs invités de nous faire partager leurs découvertes. L'an dernier, Rosalie Lowie, lauréate du 1er Nordek, nous a conseillé un roman de Dominique van Cotthem. Elue par les librairies Club "Auteur belge de 2022", Dominique van Cotthem en est à son troisième polar "Réparer nos silences", dans lequel une famille enquête sur le passé trouble d'un des siens qui a été assassiné. C'est sa première participation.
10 - Niko Tackian : Il était venu en 2020, l'année du Covid, pour une édition au format réduit. Nous avions promis de l'inviter à nouveau après la pandémie.Niko Tackian est de retour à Templemars. Une venue très attendue par des lecteurs de plus en plus nombreux, car en quelques années, il est devenu un auteur de thrillers incontournable.
11 - Christophe Royer : Nelly Burglin Razik nous a fait découvrir Christophe Royer, auteur rhônalpin qui a publié 4 polars aux éditions Taurnada. Christophe Royer fait partie des nouveaux visages à découvrir cette année à Templemars.
12 - Magali Vanhoutte : Comme Niko Tackian et Christophe Piteux, Magali Vanhoutte a participé à l'édition 2020 du Salon du polar. En plein année Covid, Templemars avait été un des rares salons organisés malgré la pandémie. Trois ans plus tard, Magali Vanhoutte est de retour avec un nouveau roman, "L'Enfer n'a qu'un visage", suite de "Qui a tué Jane Mas ?"
13 - Romain Slocombe : Nous sommes fiers de vous annoncer la venue de Romain Slocombe pour la première fois à Templemars. Cela fait plusieurs années que nous souhaitons inviter l'auteur de la série à succès consacrée aux méfaits de l'Inspecteur Sadorski, policier sous l'Occupation. Les six premiers volumes sont parus. A découvrir de toute urgence !
14 - Marek Corbel : Chaque année, nous essayons d'accorder une petite place à la bande dessinée. En 2023, nous vous présentons le travail de Marek Corbel, auteur de polars et scénariste de BD. Le deuxième tome de sa série "Les Fronts" renversés dessiné par Cyrille Launais paraîtra à la rentrée.
15 - Emmanuel Sys : Depuis 20 ans, il poursuit son chemin à l'écart des modes. Pionnier de la collection Polars en Nord, Emmanuel Sys vient de publier son dixième roman, une nouvelle enquête du policier lillois, le capitaine Preux.
16 - Jacques Saussey : Chaque année, nous vous proposons une ou deux nouveautés en avant-première. Cette fois-ci, ce sont Jacques Saussey et Fleuve Noir Editions qui nous réservent la primeur de leur nouvel opus. Le 30 septembre, une dizaine de jours avant son arrivée en librairies, Jacques Saussey nous présentera son nouveau livre, "Ce qu'il faut de haine". C'est cadeau !
17 - Alain-Paul Autret : Dans deux mois, nous remettrons le Prix du polar nordiste 2023, le NORDEK. Les 4 finalistes seront présents au salon. Le premier d'entre eux (par ordre alphabétique) est Alain-Paul Autret, auteur de L'Inconnu dans la falaise, aux Editions Nord Avril. Alain-Paul Autret est amiénois. "L'Inconnu dans la falaise" est son 5e polar. L'intrigue a pour cadre la station du Bois de Cise, sur la côte picarde.
18 - Geoffrey Decoëne : Dans deux mois, nous remettrons le Prix du polar nordiste 2023, le NORDEK. Les 4 finalistes seront présents au salon. Le second d'entre eux (par ordre alphabétique) est Geoffrey Decoene, auteur de "La Fosse aux loups", aux Editions Aubane. Geoffrey Decöene est beauvaisien. "La Fosse aux loups" est son second polar. L'intrigue se déroule en 1901 dans le Beauvaisis.
19 - Benoit Leclercq : Dans deux mois, nous remettrons le Prix du polar nordiste 2023, le NORDEK. Les 4 finalistes seront présents au salon. Le troisième d'entre eux (par ordre alphabétique) est Benoit Leclercq, auteur du Mystère des pendus de l'Oise, aux Editions Jets d'Encre. Benoit Leclercq est berckois. "Le Mystère des pendus de l'Oise" est son troisième roman. L'intrigue se déroule en 1961 à Chantilly.
20 - Greg Waden : Dans deux mois, nous remettrons le Prix du polar nordiste 2023, le NORDEK. Les 4 finalistes seront présents au salon. Le quatrième d'entre eux (par ordre alphabétique) est Greg Waden, auteur de "La Mort résonne en moi", aux Editions Flag.
21 - Rosalie Lowie : Dans deux mois, nous remettrons le Prix du polar nordiste 2023, le NORDEK. Le lauréat de cette 2e édition recevra son trophée des mains de la marraine Rosalie Lowie, première auteure à avoir été récompensée l'an dernier. Rosalie Lowie sera parmi nous cette année encore avec son nouveau roman, "La Malédiction de Reggio".
22 - Philippe Paternolli : Ce sera l'invité qui vient de plus loin. Philippe Paternolli est un auteur de polar qui vit en Provence. Il est publié aux éditions du Caïman, dont nous avons déjà accueilli Guillaume Audru, James Holin et Patrick Amand. "Nore" (rien à voir avec la région) est le 8e volume des enquêtes du musicien Vincent Erno, mais c'est aussi le premier de la série. Il vient d'être réédité dans une nouvelle version.
23 - Valérie Valeix : Apicultrice en Normandie, organisatrice de salons, mais aussi grande spécialiste de l'histoire napoléonienne, Valerie Valeix avait découvert Templemars en 2021. Ca lui a plu, elle a accepté de revenir ! "Le Cercle des éventails" est un polar historique, le 3e de la série du Capitaine Sabre qui se déroule sous l'Empire et la Restauration.
24 - Romuald Muller : Ce n'est pas un auteur de polars mais un vrai policier. Romuald Muller a été le chef de la brigade criminelle à la PJ de Lille. Il sera présent à Templemars dès le vendredi soir pour participer à la table ronde consacrée aux grandes affaires criminelles de la région.
25 - Françoise Saint-Chabaud : Dans le Nord, nous avons le Prix du polar nordiste. En Normandie, ils ont le Prix du polar normand ! Sa créatrice,Françoise Saint-chabaud, est notre invitée. Ce sera l'occasion d'échanger et découvrir les quatre romans policiers qu'elle a écrits. "Bleu Poison" est un thriller qui se déroule en partie en Nouvelle-Calédonie, où Françoise Saint-chabaud a longtemps vécu.
26 - Vincent Villa : Journaliste à L'Equipe, spécialiste du football, Vincent Villa est l'auteur de quatre thrillers, dont le dernier est paru au printemps. C'est la première fois qu'il vient à Templemars. Dans "ADHaine", les policiers de la Brigade criminelle de Versailles enquêtent sur la disparition de la femme de l'un des leurs.
27 - Plana Radenovic : Journaliste à La Voix du Nord, puis au JDD, Plana Radenovic est responsable d'une collection consacrée aux faits divers aux Editions Michalon. La veille du salon, elle participera à une table ronde sur les grandes affaires criminelles des Hauts-de-France à la Médiathèque de Templemars. "Depuis l'enfer gris" (Michalon, 2022) est le récit de la correspondance que l'auteure a échangée avec le braqueur Rédoine Faid, incarcéré à Fleury-Mérogis.
28 - Philippe Bouin : Même s'il vit dans le Beaujolais depuis plus de vingt ans, Philippe Bouin est resté Calaisien dans l'âme. Régulièrement il consacre un polar historique à sa ville natale, comme en 2022 avec La Fille aux yeux de brume (Airvey Editions). Paru ce mois-ci, "Meurtres sur l'estuaire" (Geste Editions) est une enquête policière ayant pour cadre la région bordelaise et l'estuaire de la Gironde.
29 - Clarence Pitz : Outre le roman de Jacques Saussey, nous vous présenterons un second polar en avant-première, celui de Clarence Pitz. L'auteure bruxelloise publie en octobre son quatrième livre chez Phénix Noir et viendra le présenter en exclusivité à Templemars. "Les Enfants du serpent" se déroule à Bruxelles dans le milieu des réfugiés congolais où un ancien milicien règle ses comptes.
30 - Magali Collet : Professeur de musique en Picardie, Magali Collet est un des nouveaux visages à découvrir cette année. Elle s'est lancée dans l'écriture en 2020 et a déjà publié quatre thrillers. Coécrit avec Isabelle Villain, "In Vino Veritas" se déroule dans le vignoble bordelais autour du meurtre d'une galériste.
31 - Général David Galtier : Nous avons gardé le plus gradé pour la fin. Le dernier invité de l'édition 2023 est un général de corps d'armée qui a dirigé la gendarmerie nationale. Aujourd'hui retraité, David Galtier est élu à la mairie de Marseille et à la Région PACA. C'est le premier invité du Salon de Templemars qu'on devra appeler Mon Général ! Dans "Mon Combat contre le crime", le général Galtier évoque les grandes affaires criminelles qui ont marqué l'histoire de la Gendarmerie (L'Affaire Grégory, Omar Raddad, Emile Louis, Elodie Kulik...).
Le Salon de Templemars sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.