
La 5ème édition des estivales

Whooz : Les estivales
ON : Vendegies-sur-Ecaillon
Focus sur la 5ème édition des estivales
le Samedi 2 et le dimanche 3 septembre 2023
et
le Samedi 9 et le dimanche 10 septembre 2023
Journée jeune public le mercredi 6 septembre
Les estivales, Festival du théâtre émergent
à L'Entre (619 rue de Bermerain, Vendegies-sur-Ecaillon)
Communiqué officiel
LES ESTIVALES C'EST REPARTI POUR UNE 5ÈME ÉDITION ?
Les ESTIVALES, rendez-vous annuel d'Art & Cendres, qui a connu sa première édition en Août 2018 à Vendegies-sur-Écaillon a le plaisir de vous convier à son festival de théâtre de Théâtre Émergent
Depuis 4 édition le festival ne cesse de prendre de l'ampleur tant humainement, que artistiquement !
Cette année au programme : un véritable marathon théâtral, des expositions, des performances, de la restauration maison, un bar à bières et un après midi consacré au théâtre jeunesse le mercredi 6 septembre.
Le festival se déroule dans un ancien site industriel, réinventé au cœur de la campagne environnante.
Durant tout le mois d'août 5 compagnies seront en résidence à L'ENTRE, lieu du festival, afin de créer leur spectacle.
À seulement 20 min de Valenciennes, 50 min de Lille et 2H de Paris, embarquez avec vos amis, vos familles, vos tentes, vos yeux et vos oreilles et découvrez avec nous le travail de ces 5 compagnies :
au programme
LES HUÎTRES VEULENT JUSTE DE L'AMOUR
un texte de Blanche Sottou
mis en scène par Blanche Sottou
avec Wafya Cochet, Chloé David, Dylan Guillou, Théo Kerfrifin, Marc Ségala et Blanche Sottou
Dans un bistrot fermé, on prépare une surprise pour le retour du fils du patron. Mais un client débarque. Et la serveuse panique. Et puis l’autre serveuse tombe amoureuse. Personne ne veut voir que c’est lui qu’on attend. Et puis le patron n'est pas vraiment le père de son fils. Et puis sa mère en aime un autre. Mais cet autre n’est même pas vivant. Et puis de toute façon personne ne s'écoute et personne ne se comprend. Mais il y a de l’amour en veux-tu en voilà.
LE RÊVE EST MON MÉTIER
un texte de Mahmoud Darwich
mis en scène par Mona Taïbi
avec Foucault de Malet et Théo Oliveira Machado
Un récit d'aventures, théâtral et musical. La pièce retrace la vie et l’œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich, ponctuées de voyages et de rencontres, et marquées par l'exil de 1948. Une épopée de la Palestine jusqu'aux États-Unis en passant par le Liban et la vie parisienne. Darwich nous offre un voyage à travers les époques, les rêves et les souvenirs, joyeux ou terribles. Dans un décor en perpétuelle évolution, le texte et la musique se rencontrent pour raconter la vie de ce grand poète qui fait écho à toutes les histoires.
GANGRÈNE
mis en scène par Anthony Ponzio
avec Kate Perrault en alternance avec Marine Rouvrais, Ronan Bacikova, Antoine Gerard, Lucile Jehel, Paul Luneau, Mayeul de Jubecourt, Hugo Plassard et Anthony Ponzio.
Gangrène, c’est l’'histoire d'une ville, d'une société au bord du précipice plongée dans le vice, la criminalité et la corruption. À la suite de ce qui semble être le plus grand meurtre politique, la tension est à son comble. La seule solution pour éviter un carnage, élucider cette affaire, mais la tâche est bien plus complexe qu'il n'y paraît…
ALICE
une pièce de Lucile Jehel
mis en scène par Victorien Colliard
assisté d'Antoine Legras
avec Lucile Jehel, une création musicale de Antoine Legras, des costumes de Jeanne Lieffroy et une charte artistique de Pauline Dutel.
Alice, jeune femme établie dans la vie, se retrouve dans une forêt magique. Sans savoir où elle est tombée, elle pense chercher à sortir de cet endroit et rentrer chez elle, mais la rencontre avec les habitants de ce monde va mettre sa confiance à rude épreuve, son coeur en émoi, ses rires aux aguets et sa folie en ébullition.
”Mais alors Alice, si le monde n’a aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? “
POISSONS ROUGES
un texte de Damien Sobieraff
mis en scène par Ronan Bacikova
avec Alice Kudlak, Camille Legrand, Paul Luneau, Damien Sobieraff, Clément Van Calster et en alternance Alix Corre
Un écrivain est perdu, seul dans sa maison. Obsessionnel et dépressif, il survit. Devenu un monstre de travail rongé par la productivité et le café, il tente en vain de faire le deuil de son passé. Pour le sauver, son frère le conduit dans un monde mystérieux et fantastique, où ils se perdront à la dérive du temps et du souvenir. Par delà les forêts, les montagnes et les mers, ils tenteront de retrouver leur chemin
ON A TROP HÂTE !
Toute l'équipe de l'Entre et d'Art & Cendres
Pratique
L'Entre
619 rue de Bermerain
Vendegies-sur-Ecaillon
.