
Hommage à Jean-Claude Carrière

Whooz : Jean-Claude Carrière
ON : 1931 - 2021
Mort d'un conteur
Hommage à Jean-Claude Carrière
Légende photo : Jean-Claude Carrière à la Fnac de Lille le 3 février 2016
Ne souffrant d'aucune maladie particulière, Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste et dramaturge est décédé « dans son sommeil » à son domicile parisien dans la nuit du lundi 8 février 2021 à l'âge de 89 ans.
L'homme, qui, pour le Cinéma, collabora notamment avec Louis Buñuel (pour lequel il signa notamment : « Le Journal d’une femme de chambre », « Belle de jour » ou « Le charme discret de la bourgeoisie »), Jacques Deray (« La piscine », « Borsalino »), Daniel Vigne (« Le retour de Martin Guerre », film pour lequel il remporta le César du meilleur scénario en 1983) ou, dernièrement, avec Philippe Garrel pour « Le sel des larmes », se définissait lui-même comme un conteur.
Jean-Claude Carrière signa une soixantaine de scénarios et quelques 80 ouvrages. Retenons son adaptation du « Mahâbhârata » mis en scène par Peter Brook lors de l'édition 1985 du festival d'Avignon, ou « La controverse de Valladolid » en 1992. Le scénariste fut également parolier pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau.
Jean-Claude Carrière décrocha un Molière en 1991 pour son adaptation de « La tempête » de Shakespeare mis en scène par Peter Brook et reçu un Oscar d’honneur pour son œuvre de scénariste en 2004.
Jean-Claude Carrière sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.