
F Paulin Grand prix de la Littérature policière 20

Whooz : Frédéric Paulin
ON : Grand prix de la Littérature policière 2020
Frédéric Paulin lauréat du
Grand prix de la Littérature policière 2020
Frédéric Paulin est le lauréat du Grand prix de la Littérature policière 2020 dans la catégorie francophone. Un prix qui récompense son travail sur la trilogie « Benlazar » : « La guerre est une ruse » (2018), « Prémices de la chute » (2019) et « La fabrique de la terreur » (2020), tous publiés chez « Agullo ». Frédéric Paulin succède ainsi à Richard Morgiève récompensé en 2019 pour « Le Cherokee » (Losfeld, 2019).
Selon les éléments biographiques communiqués par les éditons « Agullo », Frédéric Paulin écrit depuis une petite dizaine d'années. Il utilise la récente Histoire comme une matière première dont le travail peut faire surgir des vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. Ses héros sont souvent plus corrompus ou faillibles que les mauvais garçons qu'ils sont censés neutraliser, mais ils ne sont que les témoins d'un monde où les frontières ne seront jamais plus parfaitement lisibles.
James McLaughlin a, lui, été récompensé dans la catégorie roman étranger pour « Dans la gueule de l'ours » (Rue de l'échiquier, 2020) dont la traduction est signée par Brice Matthieussent. Il succède ainsi à Kent Anderson récompensé pour « Un soleil sans espoir » (Calmann-levy, 2018).
Crée en 1948 par le critique et romancier Maurice-Bernard Endrèbe, le Grand prix de Littérature Policière 2020 est le 72ème du nom. Considéré comme le « Goncourt du Polar », Frédéric Paulin et James McLaughlin suivent Luc Chomarat, Sandrine Collette, DOA, Dominique Manotti, Caryl Férey, ou Marion Brunet récompensés avant eux.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.