Hommage à Wladimir Yordanoff
Whooz : Wladimir Yordanoff
ON : 1954 - 2020
Grand du Théâtre, second rôle au Cinéma
Hommage à Wladimir Yordanoff
Fils du violoniste bulgare Luben Yordanoff , Wladimir Yordanoff, acteur de Théâtre et second rôle au Cinéma, est mort à 66 ans le 6 octobre 2020. Le comédien est décédé « en Normandie des suites de maladie fulgurante » a déclaré Aartis, son agence artistique.
Acteur de Théâtre. Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Pierre Débauche et d'Antoine Vitez, devenu comédien de Théâtre, Wladimir Yordanoff a été dirigé par les plus grands dont Patrice Chéreau (« Hamlet », 1988) ou, à plusieurs reprises, par Alain Françon. C'est sous sa direction, dans « Qui a peur de Virgina Wolf ? » (Edward Albee), qu'il remporta en 2016 le Molière du meilleur comédien d'un spectacle privé.
Habitué aux seconds rôle au Cinéma. Au Cinéma l'acteur fut notamment dirigé par Cédric Klapisch en 1996 dans « Un air de famille » où il y interpréta le rôle de Philippe Ménard, un cadre supérieur admiré par sa mère, ou encore, en 2002, dans « L'auberge espagnole ». Wladimir Yordanoff pouvait s'illustrer autant dans le registre de la comédie (« Trois zéros » (2002) de Fabien Fabien Onteniente) que dans le registre dramatique (« Polisse » (2011) de Maïwenn ou « J'accuse » (2019) de Roman Polanski).
OSS 117 III. Avant de mourir, Wladimir Yordanoff eut le plaisir de camper le rôle d'Armand Lesignac, patron du contre-espionnage français, dans « OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire », le troisième épisode de la saga OSS 117 dont la sortie est prévue en 2021.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.