
Anne Boissière à La Place Ronde de Lille

Whooz : Anne Boissière
ON : Librairie Place Ronde de Lille
Le mouvement à l’œuvre
Rencontre avec Anne Boissière
Le vendredi 28 juin 2019 à 18h30 à la Librairie Place Ronde de Lille
Communiqué de la Librairie
Détails
Le mot de l'auteur et de l'éditeur :
"il ne faut jamais oublier que jouer est une thérapie en soi (...). Ce qui m'importe avant tout, c'est de monter que jouer, c'est une expérience : toujours un expérience créative, une expérience qui se situe dans le continuum espace-temps, une forme fondamentale de la vie." Donald W. WInnicott
L'oeil n'est pas seulement l'oeil. Voir, c'est davantage que voir. Voir c'est aussi sentir, voir c'est déjà penser. En ceci l'art donne à penser. En ceci l'esthétique ne pense pas seulement l'art, mais le sentir lui-même. En ceci elle est au coeur de toute philosophie. La phénoménologie ne cesse de l'enseigner, et le débat actuel de l'affirmer. La collection "L'oeil et l'esprit" tente d'en rendre compte : avec l'oeil et l'esprit tournés vers l'Eruope, et au-delà.
Anne Boissière est professeure à l’Université de Lille SHS où elle enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art. Elle est l’auteure de Chanter Narrer Danser, Contribution à une philosophie du sentir (Delatour France, Sampzon, 2016) ; Musique Mouvement (Manucius, Paris, 2014) ; La pensée musicale de Theodor W. Adorno, l’épique et le temps (Beauchesne, Paris, 2011). Elle a co-dirigé avec Mathieu Duplay : Vie, Symbole, Mouvement ; Susanne Langer et la danse (Édition de l’Incidence, 2012).
Anne Boissière, Le mouvement à l'oeuvre, Editions Mimésis (Disponible à la librairie, 22 €)
Pratique
PLACE RONDE
8 place de Strasbourg
59800 Lille