
Vindicta de Cédric Sire

Whooz : Cédric Sire
ON : Vindicta – Metropolis, 2019
La vengeance est sienne
Vindicta de Cédric Sire
En 7 ans de chroniques « www.Whoozone.com » n'a jamais désigné un ouvrage comme « Coup de cœur suprême ».
Chronique de Doc
« Pardonner est divin mais la vengeance m'appartient » (Alice Cooper, « Vengeance is mine »).
.
Braquage et conséquences. Leur « braquo », tourne mal et fait un mort, la jeune Valentine, fille de Marie Drevoski, auteure de livres jeunesses, Elie, Driss, Damien et Audrey se retrouvent alors sous le feu de la vengeance d'une force implacable. La descente aux enfers ne fait que commencer tandis qu'Olivier Salva, flic à la dérive, témoin passif du fiasco des quatre braqueurs est quant à lui attiré par la troublante Marie Drevoski.
« Vindicta » marque, comme l'écrit Cédric Sire dans ses remerciements : « un (petit) changement de pseudonyme et une (grande) étape dans ma vie ». Ne l'appelez donc plus « Sire Cédric », mais « Cédric Sire ». Avec « Vindicta », le romancier amorce un virage dans sa bibliographie jusque-là cantonnée au Fantastique horrifique en abordant le Thriller, genre balisé dans lequel l'écrivain imprime sa patte « gorifique » faisant de son opus un véritable choc. Un cas d'école.
De la perfection. Chapitres courts, écriture incisive, précise, sens du timing au service d'une excellente histoire et de personnages parfaitement dessinés. Voilà le secret de « Vindicta » de Cédric Sire, le livre de tous les possibles. S'il n'y avait qu'un qualificatif pour désigner le dernier opus du maître, ce serait : « Addictif ». Entrer dans « Vindicta » c'est obligatoirement ne le lâcher sous aucun prétexte avant d'en avoir découvert toute les arcanes (« Vindicta » répond en tout point à la définition de ce qu'est un « page-turner »). Les derniers chapitres du livre se lisent quant à eux dans une apnée des plus complètes. « Vindicta » est une expérience.
Metropolis. « Vindicta » est l'un des premiers opus édité par les éditions « Metropolis », nouvelle structure française des plus réjouissantes. Nouvelle structure sur laquelle il faudra désormais compter. La sortie de « Vindicta », aux éditions « Metropolis » est un coup de maître.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.