
Les bouches de Nicolas Feuz

Whooz : Nicolas Feuz
ON : Les bouches – TheBookEdition, 2015
Les bouches de Nicolas Feuz
Chronique d’Eppy Fanny
Avril 2019. J’ai récupéré, dans une certaine cave lilloise (autrement dit feu la librairie « Humeurs Noires » de Lille), sur les conseils d’Olivier Le Corbac Vanderbecq (son libraire), trois romans de Nicolas Feuz. Il était temps que j’en ouvre un puisque je vais enfin rencontrer l’auteur en mai chez les psychopathes (autrement dit au salon de Fargues Saint-Hilaire, le 11 mai prochain).
.
Les bouches
L’histoire
Le roman se déroule en corse, plus particulièrement dans les Bouches de Bonifacio et deux périodes s’entrecroisent :
1) 1943 et la seconde guerre mondiale où des maquisards héroïques ont été honorés pour un acte d’exception qui a permis de freiner Hitler.
2) 2015 et une enquête sur des meurtres qui se produisent avec tous la même signature.
Eric Beaussant, originaire de l’île, est adjudant-chef. Il est de retour en Corse après de très nombreuses années. Un drame familial : la mort de ses parents, le hante toujours. C’est ce drame qui s’est produit alors qu’il avait 7 ans, qui lui a fait fuir sa Corse natale lorsqu’il a été majeur. Sans un regard en arrière. Comme un voleur.
Eric retrouve sa seule famille, son grand-père Emile, toujours auréolé de gloire, dans la maison de retraite où il se trouve. Il faut dire qu’il était le commandant du croiseur Normandie. Emile partage sa chambre avec son ami de toujours : Enzo Mariani. C’est Enzo, alors résistant, qui a sauvé la vie d’Emile. Emile qui a subi les pires tortures et qui a perdu la vue et la parole. Ils sont deux légendes vivantes. Ces faits de guerre ont bercé l’enfance d’Éric. C’est chez Enzo, qu’Éric et son grand-père ont vécu après la mort de ses parents. Une seconde famille. La famille.
Mais la fuite de l’adjudant-chef, alors qu’il avait 18 ans, a généré des tensions avec Hélène Mariani, la petite-fille d’Enzo. Tension toujours pas apaisée. Un cœur blessé n’oublie rien.
Les explications entre eux vont devoir attendre car Eric est appelé sur les lieux d’un crime. Un cadavre est découvert dans les flots. Mais ce qui surprend le plus ce sont les yeux du mort : ils ont disparu et ont été remplacés par des morceaux de coquillage.
Puis d’autres cadavres sont découverts. Toujours le regard vide remplacé par des coquillages.
Passé et présent sont réunis dans ces meurtres. Qui est à l’œuvre et pourquoi ?
.
L’avis d’Eppy
Ce roman nous immerge totalement en Corse. Ne manque que les odeurs.
Une construction implacable, qui parle de mensonges et tout ce dont l’humain est capable pour conserver l’image construite, même si elle l’est sur des mensonges.
Une page sur la résistance et la guerre très bien documentée, qui nous replonge dans cette période où tout n’est ni blanc ni noir.
Une histoire humaine, emplie de failles et de mensonges, sur lesquels il est compliqué de se construire et quasi impossible de pardonner.
Un bon moment de lecture.
Nicolas Feuz sur WHOOZONE.COM
Heresix vu par Bruno Delaroque
Pour aller plus loin
.