Mystère La Femme album de l’année 2016
Whooz : La Femme
ON : Mystère (Barclay/Universal)
Mystère, album de l’année 2016
La Femme, opus 2
Même si La Femme a fait la couve des Inrock en septembre et dans leur numéro récap de l’année, même si ces dernier affirment : « La Femme est l’avenir du rock », même si La Femme a fait la cuve de Rock and Folk et que ceux-ci posent la question : « (2016), L’année de La Femme ? », il n’était pas évident que « Mystère » (Barclay/Universal), leur dernier opus, soit pour nous l’album de l’année 2016. Il nous a fallu apprivoiser son côté psyché. Mais voilà, nous sommes fans inconditionnels du groupe depuis « Psycho Tropical Berlin » (2013 (Révélation de l’Année aux Victoires de la Musique 2014)) et « Mystère » « nous a donné du plaisir » pour reprendre le gimmick de live du groupe. Alors …
L’amour, toujours. « Mystère », c’est les états amoureux et ses conséquences. C’est la voix de Clémence Quélennec, c’est le Tatiana de Marlon Magnée, ou le SSD de Sacha Got. « Mystère » c’est une superbe pochette (ambigüe) dessinée par Tanino Liberatore. A l’écoute « Mystère » semble posséder trois directions distinctes, mais dans une belle unité. Cette unité naviguant tantôt en terrain connu ou tantôt dans un terrain psyché constitue une suite idéale à « Psycho Tropical Berlin ». Il en complète l’univers et le prolonge.
Vidéo
Fans absolus de La Femme on a le choix entre vous soumettre l’intégralité des clips tournés à ce jour à partir du second opus du groupe, ou, vous soumettre ce « Tatiana » des plus réjouissants … en vous invitant à découvrir par vous-même « Sphinx », « Où va le monde », « Septembre » et consort … et en attendant vivement la sortie du clip de « SSD ».
La Femme - Tatiana - LaFemmeVEVO
Réalisé par LA FEMME
Caméra: Paul Gondry
Actrices: Grace Hartzel, Lida Fox, Molly Bair
Questions existentielles
Cruel dilemme. Et s’il ne fallait garder qu’un seul titre de second opus de La Femme ? : « Tueurs de fleurs ! »
Et le futur ? : (Supposition de fan), des albums solo de Clémence, de Sacha et de Marlon. ET un troisième opus. ET du live (et par là même un double album live digne de ce nom). Et un film ciné.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.