
Part-Time Friends - Fingers Crossed

Whooz : Part-Time Friends
ON : Fingers Crossed – leur premier album
Voyageurs célestes
Il suffit de deux ou trois accords, de voyager et d’être à l’écoute du monde, Pauline et Florent (les « Part-Time Friends ») l’ont compris – « Fingers Crossed » («Les doigts croisés ! »), leur premier album, est une véritable mine d’or de prime abord, et au fil des écoutes, de mélodies chatoyantes car d’une sincérité inconditionnelle. « Fingers Crossed » est l’album de huit années d’un vécu intense. Huit années pour douze morceaux : « une constellation de douze étoiles » indique le duo dans ses remerciements. Le premier album des Part-Time Friends est la bande son de huit années de partage, de surprise, de voyage et de rencontres. Faites partie du voyage !
Pochette. Nuit debout
De dos, un couple (Florent et Pauline) sur le toit d’un camping-car (un combi Volkswagen) regardent l’horizon, le soleil vient de se coucher. L’invitation à rentrer dans leur constellation (le livret accompagnant l’album s’appelle « Constellation guide ») est manifeste. Ecoutons l’album, volets clos blotti dans un canapé en lisant un livre de Jim Harrison, ou mieux encore, écoutons-le en voiture, le voyage dure une 50ène de minutes.
1ère écoute. La belle unité
Première impression, une invitation au voyage : « All The Roads », premier titre de l’album. « All The Roads », toutes les routes que le duo a parcourus, physiquement, ainsi que lorsqu’il était sur le chemin de la création (un chemin de doutes, d’incertitudes et de grandes joies). Les titres de l’album s’enchainent dans une très belle unité, Pauline sera souvent au lead vocal, au nom du couple. Celui-ci parle souvent de voyages en Alaska (pourquoi l’Alaska ?). « Fingers Crossed » traduit en chansons les états de duo, pas toujours heureux (« Don’t give up » est l’histoire d’une dispute), souvent anecdotiques mais conférant à l’universel (« This City » la découverte de Paris par Florent, « Johnny Johnny », les amours passés de Pauline).
Ecoute « sélective »
Les titres qui ressortiront de l’album seront « Here We are », « Summertime Burns » (feat Dan Black) et « Art Counter » (« Art Counter » fut le premier EP de 4 titres du duo en 2014). Ce dernier titre est une véritable claque : « Half of you is a part of me and a part of me is half of you. Still », dit-il. Une invitation à écouter de nouveau “Fingers Crossed”, et, déjà, espérer un autre opus du duo, pour un autre voyage, pour partir en Alaska …