
Le talent de mes amis, un film d’Alex Lutz

Whooz : Le talent de mes amis, un film d’Alex Lutz
ON : Au cinéma le 6 mai 2015
Dans les pas du talent de mes amis
L’exercice qui n’est imposé aujourd’hui est celui de me mettre dans les pas de deux « amis » de E-Clap.fr, le site « amoureux de tous les cinémas », à savoir Sandrine Monseigny, rédactrice et correctrice du site, véritable magicienne des mots et Alexandre Marouzé, photographe de profession, l’œil expert du média ciné ! Difficile entreprise que celle de se hisser à leurs niveaux ! Pour les photos on se contentera des réglages automatiques de son appareil de prise de vue, en tapant tout azimut le hasard ferra bien que l’on tirera quelques clichés du lot, par contre pour les mots force est de constater que je ne pourrai pas faire illusion. Que dire qui n’ait été dit par la talentueuse Sandrine ? Le privilège d’assister à un une avant-première ? Déjà dit ! L’organisation d’une avant-première vue du côté des journalistes ? Déjà dit ! Parler de la spécificité de la rencontre, voilà qui sera original.
Galerie exclusive.
La rencontre s’est déroulée le 10 avril 2015, soit un tout petit mois avant la sortie officielle du film sur les écrans français. L’équipe du film en était donc à ses premières projections publiques. Alex Lutz, réalisateur du film appréhendait l’événement, essentiellement la confrontation qu’il allait avoir avec le public du Kinépolis de Lomme. Le metteur en scène était accompagné de Bruno Sanches, de Tom Dingler et d’Anne Marivin. Alex Lutz n’est autre que la Catherine du duo « Catherine et Liliane » de Canal Plus, dans « Le talent de mes amis » il donne la réplique à Bruno Sanches, l’interprète de Liliane, et à Tom Dingler, auteur et metteur en scène de la célèbre « La revue de presse de Catherine et Liliane ». Le trio est ami à la scène comme à la ville. Anne Marivin est quant à elle l’inoubliable interprète d’Annabelle Deconninck, l’amie d’Antoine Bailleul (Dany Boon) dans « Bienvenue chez les Ch’tis ».
Après une brillante interview menée (de main de maitre, mais le journaliste est coutumier du fait) par Monsieur Régis Dulas, rédacteur en chef de E-Clap, seul face au quatuor, l’équipe du film se confronta au public du Kiné. Les retours positifs rassurèrent Alex Lutz « traqueux éternel » comme il le confia au journaliste du média ciné. Lors de cette interview Régis Dulas arriva à questionner chacun des protagonistes en les concernant tous, ce dans un parfait timing. L’art de l’interview se doit de se dérouler dans un tempo parfait aime à répéter le passeur de savoir. Le moment privilégié permis de constater que « Le talent de mes amis » n’est pas dû au hasard, que chacune des scènes correspond à une intention de son auteur, un Alex Lutz rendant autant hommage à son père, agent d’assurance, le métier des héros du film, ainsi qu’à Claude Sautet, réalisateur dont le comédien admire le traitement humain.
« Le talent de mes amis » est un film de potes, sur notre époque, et plus particulièrement sur les « middle age crisis » des néo quarantenaires, de leurs crises existentielles à leurs crises de couple. Alex Lutz y montre un regard pertinent, son premier film, loin d’être parfait, est une promesse, la naissance d’un talent qui explosera dans ses prochains opus.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
.