Les mauvaises manières, ça suffit !, avec Julien Lepers

Les mauvaises manières, ça suffit !, avec Julien Lepers

Whooz : Julien Lepers
ON : Les mauvaises manières, ça suffit ! (Ed. Michel Lafon)

L’art et les manières

Après avoir traqué nos erreurs de langage dans « Les fautes de français ? Plus jamais ! » Julien Lepers s’attaque maintenant à nos mauvais travers dans « Les mauvaises manières, ça suffit ! ». L’animateur de « Questions pour un champion » était au Furet du Nord de Lille* pour défendre son livre, l’histoire retiendra qu’il fit moins le show que lorsqu’il était venu défendre son opus sur l’orthographe le 18 février 2012, soit il y a deux ans à quelques jours près.


Julien Lepers en a assez des « petites agressions » au quotidien : « Nous vivons dans une société un peu compliquée en ce moment, avec des gens de plus en plus égoïstes, et qui se recroquevillent sur eux-mêmes. Des gens qui ne pensent plus aux autres, qui feront tout pour passer en premier ! Ce qui est le cas dans tous les domaines ! « Les mauvaises manières, ça suffit ! » revoit nos classiques, nos fondamentaux dans tous les domaines. J’ai écrit un livre dense et complet, avec une table des manières très complète également. C’est un travail de trois ans, pour lequel je me suis fait aider des équipes de mon éditeur chéri, Michel Lafon.

« Je me dis : avant de respecter l’autre il faut se respecter soi-même, et ainsi respecter l’autre ».

Un seul conseil ! Mangeons moins de viande. 20 000 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de viande bœuf ! Imaginez pour tout le bœuf, voir pour le cheptel ! Imaginez cette consommation pour le Cheptel Français, et Européen, et Mondial !

La bienséance à table. Il y a bien sur des choses à ne pas faire, même si l’on est dans un climat décontracté. Il y a un art de dresser la table, un sens pour mettre couteaux et fourchettes, et une manière pour s’en servir. Pareil pour les verres …

« Qui doit rentrer en premier au restaurant ? Le savez-vous ? » : C’est la personne qui paiera la note. C’est en fait celle qui s’occupera de l’intendance avec le maitre d’hôtel, celle qui choisira la table … donc elle rentrera en premier. Cela peut très bien être une femme.


« Les mauvaises manières, ça suffit ! » est un livre d’utilité publique, chacun devrait l’avoir à la maison, c’est mon avis. Mon livre peut se prendre à n’importe quelle page, n’importe quel chapitre, il permet d’apprendre quelque chose. « Les mauvaises manières, ça suffit ! » propose un nouvel art de vivre ensemble. Mon ouvrage s’adresse à tous car il couvre tous les aspects de notre existence en prenant en compte l’air du temps, les nouveaux codes d’internet … le téléphone portable … rien n’est jamais figé avec les règles du savoir-vivre.


L’instant du fan

Question : les fans ayant rencontré Julien Lepers au Furet du Nord ont-ils fait preuve de bonnes manières ?

Julien Lepers a ses fans, et le bateleur est toujours heureux de les rencontrer. Il impose son tempo, et contente son monde : photos posée en sa compagnie, avec décompte de sa part, il faut aller vite, et acheter son livre, qui de toute façon est d’utilité publique ! Voilà pour simplifier, en soulignant que l’achat n’était pas obligatoire, mais que Julien Lepers a l’art et la manière de vous y conduire, avec bonne humeur et bienveillance. Un moment avec Julien Lepers est toujours unique.
 

* le 7 février 2015


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Les fautes de français ? Plus jamais ! par Julien Lepers

https://www.whoozone.com/actualites/article-2985-201502132985-les-fautes-de-francais-plus-jamais-avec-julien-lepers.html

.

14/02/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Get Out Into Yourself de Caesar Spencer
Whooz : Caesar Spencer ON : Get Out Into Yourself chez New Radio...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y