
Kamini - Loin de Marly-Gomont

Whooz : Kamini
ON : Sur Scènes
Rencontre avec un Grand Noir
Kamini
Le vrai prénom de Kamini signifie « Le Grand Noir », voilà pour l’explication de titre. Sa justification, c’est que cette brève rencontre, 10 minutes au compteur après les balances de son spectacle du 16 mai 2014 à la Péniche de Lille (lien hypertexte), fut un rendez-vous avec une vraie personnalité – aussi attachante à la scène qu’à la ville. Un artiste avant tout.
Qui êtes-vous, Kamini ? (Cette question qui nous sert souvent d’entrée en matière dans chacune de nos interview prends ici une certaine résonnance : Kamini est un rappeur qui est devenu humoriste depuis peu).
Kamini : Je suis Kamini, artiste depuis tout jeune. J’ai toujours voulu embrasser une carrière « artistique », mais j’ai les pieds sur terre, c’est pour cela que je suis devenu infirmier. Mais une fois mon diplôme en poche j’ai créé ma boite de prod et j’ai lancé « Marly Gaumont », le titre qui m’a rendu célèbre. Et quel succès !
J’ai toujours été auteur avant d’être chanteur. L’un des moteurs de la création artistique c’est l’écriture, et l’écriture, c’est mon moteur. Plus jeune j’ai écrit des scénar de BD, puis des chansons … et « Marly » dont j’ai écrit le clip. Sur la base du Clip j’en ai tiré un film, il est en projet de production depuis deux ans maintenant. Là, je rode mon one-man depuis janvier 2014.
Etes-vous un précurseur, vous qui êtes le premier à avoir percé grâce au Web, et vous que certains points vous rapprochent de Stromae ?
Dans le sens du Web, je suis en effet un « précurseur ». Je suis l’auteur du premier buzz artistique sur le réseau, c’est un fait. A l’origine il faut préciser que le lien de « Marly Gaumont » s’est baladé sur le net alors qu’il n’y était pas là pour ça. C’est le stagiaire d’une maison de disque qui l’a fait tourner autour de lui alors que les « majors » en avaient refusé la production.
Je suis un « chanteur de rap ».
Quant à Stromae, je ne fais pas du tout la même chose que lui (on me compare souvent à lui !). Je fais du rap alternatif, je suis un « chanteur de rap ». Je respecte les codes du rap, et principalement celui de l’authenticité car je suis quelqu’un de sincère. C’est ce qu’aime les gens, c’est ce qu’ils apprécient et ce qui me rapproche de Stromae, qui est également sincère.
La musique, je continue. Je mets en ligne tous les mois un nouveau titre dans ma web-série. Et l’un de mes gros projets c’est ce film qui se déroulera dans les années 80, et qui rendra hommage à mon père décédé il y a trois ans, il le mérite bien.
Pouvez-vous nous parler de votre spectacle ?
Son titre est « Il faut que je vous explique », mon one-man s’inspire donc de mon parcours de vie, de Marly, de mon expérience d’infirmier … mais également d’un tas d’autre chose … de mon point de vue sur l’existence, sur la création. J’explique et ma vie, et ma façon de penser. Ce n’est pas de l’humour agressif, un gamin de huit ans (j’exagère) peut le voir !
Quelle ont été les premières réactions de votre public, vous qui avez étrenné quelques sketches sur les scènes ouvertes parisiennes, et votre spectacle au Spotlight (la célèbre salle d’humour Lilloise, Ndlr), le 12 février dernier ?
Je n’ai eu que du bon retour de la part de mes premiers spectateurs !
Et je peux même vous dire que j’ai des dates qui tournent, suite au Spotlight – aussi bien en musique qu’en Stand-Up.
Parlant de musique, votre spectacle comporte t’il quelques moments musicaux ?
Non. Il ne comporte pas de musique pour l’instant. Là je suis « en rodage », pour la musique que je pourrai y inclure on verra ça à la rentrée.
Quels sont donc projets ? Et vos liens avec les réseaux sociaux ?
J’ai pris le risque de m’éloigner du Net car j’ai développé mon film. Mais j’y reviendrai, je suis présent sur le web avec mon site et ma page Facebook, je m’occuperai de Tweeter à la rentrée.
A la base je suis un producteur indépendant. Ce que je veux c’est de bien développer mon premier one-man. (Est-ce à dire qu’il y en aura un second ?). Mon second one-man sera plus musical, dynamisant le premier en rapportant d’autres idées !
Du côté de la musique mon troisième album sortira à la rentrée.
Et du côté des programmes courts, je vous rappelle ma web-série « J’aurais aimé », j’y mets régulièrement des morceaux, mon dernier clip en date sera mis fin mai, il s’appellera « Illuminati ».
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
« Il faut que je vous explique », le premier One-man de Kamini – impressions d’un spectacle en rodage.
Pour aller encore plus loin
http://www.facebook.com/kaminilevrai
http://www.youtube.com/channel/UCq7p6he1nDswT2aMjMNBfyQ
Supplément vidéo
Kamini - J'AURAIS AIME ETRE "EPISODE 1: Rappeur rural" - Kamini Officiel
Pour le kiff :
Kamini - Marly Gomont - kaminiVEVO
.