
2013, l'année Aymeric Lompret

Whooz : Aymeric Lompret
ON : Année One-man 2013
Présent en 2013, en 2014 …
Aymeric Lompret est connu pour être un jeune artiste Lillois ! Il est vrai que les scènes ouvertes de la région, puis les plus grandes scènes Lilloise l’ont accueilli (et continuent de l’accueillir), La Péniche, Le Spotlight, le Théâtre Sébastopol … Ce qui est parfait pour essuyer des plâtres, et conquérir Paris. Ce que vient de réaliser le jeune comédien que le grand public a découvert dans « On n’demande qu’à en rire » l’ancienne émission de Laurent Ruquier sur France 2.
Sa conquête de Paris passe par « Présent », son quatrième spectacle où le comédien interprète tour à tour quelques camarades de son enfance qu’il retrouve après un certain nombre d’années. Que sont leurs rêves devenus ? Pas grand-chose.
Le trailer de Présent
Le talent, c’est de savoir happer l’air du temps, Aymeric Lompret et Florent Mariage son co-auteur l’ont parfaitement réussi avec « Présent », le spectacle qu’a défendu Aymeric en 2013 sur les scènes de France, et notamment au festival d’Avignon.
« Présent » reprend l’idée d’un sketch sur l’école qui composait « Les Marionnettes », le précédent spectacle du jeune comédien. Il présente un spectacle au regard « nostalgique » (ah, la collection de billes de cartouches d’encre (heu, non, l’auteur de ces lignes ne les collectionnaient pas, c’est un de ses copains, enfin, une vague connaissance … Mais pourquoi est-ce que je prends cet exemple !)) mais également pertinent sur notre société actuelle.
L’écriture ainsi que la mise en scène de « Présent » sont des mécaniques de précision parfaitement rigoureuses. Le jeu d’Aymeric Lompret est quant à lui impeccable, c’est une évidence (mention spéciale au rôle du handicapé).
On n’a demandé qu’à en rire. Evoquer l’année 2013 du jeune Lillois c’est également évoquer ses passages à « On n’demande qu’à en rire » (ONDAR) l’émission de fin d’après-midi de France 2 dont la diffusion a cessée en juin dernier. Aymeric Lompret y totalise 39 prestations en deux ans de fréquentation, avec de nombreux hauts, et quelques bas (mémorables !).
Anecdotiquement, nous ne retiendrons que l’épisode malheureux dit du quatrième prime d’ONDAR (le 9 février 2013) où Aymeric interrompit son sketch intitulé, selon un thème imposé, « Je démens avoir un compte en Suisse ». Thème sur lequel il aurait dû exceller car le comédien aime s’attaquer aux faits de société pour en démontrer tous les travers. La défaillance vint d’une mauvaise maitrise du texte … Aymeric Lompret eut droit à une autre chance lors du prime suivant.
Cet épisode malheureux ne fera pas oublier les sketchs « La Russie est une grande démocratie » (le 17 janvier 2013), « Un ouvrier de Renault inquiet » (le 4 février) ou « Faut-il rendre leurs terres aux esclaves ? » le 19 juin 2013. Ce dernier est d’ailleurs le dernier sketch proposé par l’humoriste dans l’émission qui l’a révélé au grand public.
Le futur. Après avoir écrit sur l’école Aymeric Lompret va écrire sur la solitude, un rude challenge, mais quand on a du talent …
.