Julien Lepers au Furet du Nord
Whooz : Julien Lepers.
ON : au Furet du Nord de Lille le 18 février 2012
Pour le plaisir
Folie douce au Furet à l’occasion de la venue de Julien Lepers pour la présentation de son livre « Les fautes de français ? Plus jamais ! ».
Pouvait-on s’attendre a autre chose de la part dune personnalité telle que Julien Lepers ? Lui dont l’exubérance fait le bonheur des zappings et bêtisiers de tout ordres ?
Julien se doit de faire le show ! C’est dans sa nature. Et donc, il fît le show !
"Monte de son" dit il a Monsieur Jean-François Callens, le responsable du Furet.
"Mais monte le son", répète t’il ... "je n’entends rien ..."
Tout en répondant aux questions du journaliste !
Le spectateur admire le show, mais le journaliste a de quoi être passablement désarçonné.
Et Julien se met debout (il se lève, et il se bouscule, pour te réveiller, comme d’habitude !) et lis un passage de son livre tout en faisant le bateleur.
Et Julien redemande que l’on monte le son ! Et prends a parti un spectateur de la salle, « mais tout compte fait, vous êtes un rigolo » dira ce dernier. As t’il trouvé le bon qualificatif pour désigner Monsieur Lepers ?
Pour faire son show Monsieur Lepers se base sur le public et sa réactivité. Un public « tout azimut », composé d’amateurs de « Questions pour un Champion », d’amateurs des prestations du Julien Lepers de RTL et de simples curieux.
Le livre de Monsieur Julien Lepers est l’œuvre d’une vie. Voilà ce qu’il y a a retenir de l’entretien et des échanges que Julien Lepers entretint avec le public. Il ne restait donc plus qu’a passer à la partie "dédicace" du rendez-vous fixé par le Furet du Nord de Lille.
Niveau autographes pour les chasseurs, mais admiratifs de l’homme de télévision qu’est Julien Lepers, il y a avait comme une appréhension ! L’espace rencontre du Furet accueillait quelques passionnés qui attendaient là depuis plusieurs heures, avec patience, espoir, détermination. Leur grande interrogation était : "est ce que Monsieur Julien Lepers nous donnera t’il le droit a une photo et un autographe, sans que l’on ait besoin d’acheter son livre ?". (Avec cette réflexion intérieure : "s’il fallait acheter tout les livres de tout les artistes dont nous demandons photos et autographes !"). Il faut dire que Le cas "salon du livre de Brive" était passé par là et qu’il était dans toute les mémoires.
Suspens.
Brive, sa gare, et son « salon du livre » annuel où, cette année, Julien Lepers a officié. Un moment d’anthologie relaté par le « petit journal », l’émission de Canal Plus. La vidéo tourne sur le net. Celle où lon voit Monsieur Julien Lepers en « bateleur » qui semble obnubilé par caser un max des livres qu’il a face a lui. Et ça marche. Le reportage montre une petite dame qui a tout les problèmes du monde pour faire signer une simple feuille de papier ! Julien Lepers finissant par s’exécuter …
Réel suspens.
La séance de dédicace se déroula tel un remake de Brive, "et toi, tu as acheté mon Bouquin", "eh alors ..., il ne coute que x euros !", "allez, je t’en mets un"
"Merci, Monsieur Lepers !" faut il dire dans ce cas là ! Heureux d’avoir pus avoir quelques secondes privilégiées en compagnie du mythique animateur de "Question pour un Champion".
Dieu merci, sa sainteté Lepers, en fin de dédicaces pour ceux qui avaient acheté le livre, fît ouvrir les barrières aux quelques derniers passionnés qui étaient resté dans l’espoir d’avoir photos et/ou autographes.
"Brive" avant été là, mais pas que, car il fallait compter sur la gentillesse et la compréhension de Monsieur Lepers qui sait que tous ne peuvent acheter son livre.
Pour aller plus loin :
http://www.michel-lafon.fr/livre/989-Les_fautes_de_francais_Plus_Jamais.html
Ps : Le titre de ce petit billet aurait dus être « Des frites, plus jamais ! » ! Comprenne qui pourra !