Nos Héros sont Morts ce Soir, un film de David Perrault
Whooz : Nos Héros sont Morts ce Soir
ON : Au Cinéma le 23 octobre 2013
Attention, la durée d’exploitation de ce film sera à durée limitée. Allez découvrir cet OVNI Cinématographique avant qu’il ne soit trop tard.
Le premier conte de Perrault (David Perrault)
« Nos Héros sont Morts ce Soir » est le premier film de David Perrault, il y dirige Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins, Constance Dollé, Philippe Nahon, Yann Colette et Alice Barnole. Tous ces acteurs sont excellents, dans un noir et blanc esthétique, judicieusement bien utilisé dans une histoire se déroulant dans les années 60.
Bande annonce
« Nos Héros sont Morts ce Soir » est une histoire d’amitié/altérité sur fond de catch. Denis Ménochet (Grand Central) et Jean- Pierre Martins (La Môme) y campent respectivement les personnages de Victor et de Simon, deux catcheurs pris dans un engrenage fatal suite à un échange de leurs rôles respectifs.
Nos Héros est un hommage sincère aux figures populaires que furent les catcheurs tels « l’ange blanc » dans les années 60. C’est un hommage sensible qui renvoi aux films de genre de ces années-là, qu’ils soient policiers ou fantastiques. Le choix de tourner ce film en noir et blanc n’est donc (évidemment) pas anodin.
Ce film est également un hommage assez formel à la Nouvelle Vague.
L’emploi de Denis Ménochet et de Jean- Pierre Martins s’est imposé avec naturel à David Perrault. Ces deux acteurs sont des « gueules » qui imposent une présence physique indéniable. Des genres d’acteurs, à l’ancienne, qui transmettent un vécu immédiat. Il y a du Lino Ventura dans chacun d’eux. Ces deux personnages sont différents, et complémentaires. L’histoire ne dira jamais ce qui les unit. L’un – Denis Ménochet - incarne « l’Equarisseur de Belleville » (tout un programme, toute une mythologie), l’autre « le spectre » (Jean- Pierre Martins), le « gentil » de l’histoire, celui que l’on applaudit.
L’équarisseur veut littéralement « changer de peau » - passer du masque noir, au masque blanc - « le spectre », conscient des risques, lui donnera cette opportunité. Tous deux en paieront les conséquences, car le milieu du catch est impitoyable.
.
Oubliez les « Denis » et « Reines du Ring », les derniers films français sur fond de catch, « Nos Héros sont Morts ce Soir » ne « lutte » (ne « boxe » !) pas dans la même catégorie. Ce qui n’enlève aucune qualité à ces premiers films cités. « Nos Héros sont Morts ce Soir » rends autant hommage à Franju, qu’a Wong Kar Wai ou Jacques Becker. « Nos Héros » est une expérience de cinéma, à vivre au cinéma.
Quelques scènes vous resteront longtemps en mémoire :
- Le match devenu combat dont la folie de « l’Equarisseur de Belleville » devenu « le spectre » en est le climax
- L’incendie de l’entrepôt, et sa statue de James Cagney
- Et la scène finale avec un « Ange blanc » dont le récit de l’histoire n’a qu’un faible écho sur son auditoire.
Voilà un film qui vous donnera envie de réécouter Serge Gainsbourg version « Poinçonneur des Lilas », et plus particulièrement « Quand mon 6.35 me fait les yeux doux » (tiré de l'album « Serge Gainsburg Percussions », l'album de « Couleur Café »).
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Les Reines du Ring
https://www.whoozone.com/actualites/article-1253-201307171253-avt-prem-des-reines-ring.html
Personnalité masquée du Catch :
Pour aller plus loin :
http://www.ufo-distribution.com/catalogue/nos-heros-sont-morts-ce-soir/
Plus vidéo :
Quand mon 6.35 me fait les yeux doux - Serge Gainsbourg
.