Paris à tout prix, l'une des comédies de l'été 2013
Whooz : Paris à tout prix
ON : 17 juillet 2013, sortie nationale
Née quelque part
Si « Hiroshima mon amour », alors « Tunisie ma chérie » ! Ce qui ne veut rien dire, mais qui est dit quand même ! Comprenne qui pourra …
A la recherche de la comédie de l’été, épisode 3 (sur 3).
Quid des « Reines du Ring », du « Grand méchant loup » ou de « Paris à tout prix » remportera la palme de la comédie de l’été ? *
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille … » chantait Maxime Le Forestier, Maya (Reem Kherici) n’a pas choisi de retourner dans le pays de ses origines, faisant ainsi le grand écart entre sa vie parisienne de it girl de la mode et le Maroc, pays qui l’a vue naitre et où sa famille est restée. Maya est persuadée que ce retour forcé ne sera qu’une courte parenthèse et qu’elle reviendra bientôt à Paris, … Quand l'avenir d'une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier, voilà le point de départ d’une comédie prévisible, un peu maladroite, mais rafraichissante et sincère.
Le premier film de Reem Kherici est-il autobiographique ? Oui, en quelque sorte, son point de départ est né alors que l’actrice était l’invitée du festival du film de Tunisie, et non, car « Paris à tout prix » n’est vraiment pas l’histoire de Reem Kherici, of course ! Mais il y a beaucoup de Reem dans ce film, c’est ce qui en fait tout son charme.
Le charme de cette production estivale vient en grande partie de son casting, Reem Kherici, qui a cosigné le scénario et les dialogues avec Morgan Spillemaecker et Philippe Lacheau, s’est ici entourée de Cécile Cassel, Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Shirley Bousquet, Salim Kechiouche et Stéphane Rousseau. A noter également les participations de Pascal Demolon, Lionel Astier, Alex Lutz, François-Xavier Demaison et de Florence Foresti. (Florence Foresti dans le monde de la mode, ça vaut le déplacement, mention particulière également à Stéphane Rousseau)
Ce petit monde a pris visiblement plaisir à participer à l’aventure du premier film de Reem Kherici, la comédienne voudrait d’ailleurs poursuivre cette voie et cette expérience, bien lui en prendra.
Reem Kherici fit en son temps partie de « la bande à Fifi » (canal plus). Fifi n’étant autre que Philippe Lacheau l’un des co-auteurs du scénario et le Firmin du film, le mari d’Alexandra (Cécile Cassel), le couple ami de Maya. Un rôle d’idiot sympa qui suit le rôle qu’il a endossé dans « la Grande Boucle » m et qui sied comme un gant au jeune comédien.
Tarek Boudali (l’interprète du frère de Maya), Julien Arruti (Lucas) et Pascal (dit Paco) Boisson dans le rôle du vigile de la maison de couture faisaient également parti de cette bande à Fifi.
Le secret de ce film est qu’il a été fait « entre amis » et après une rencontre déterminante entre Reem Kherici et Eric et Nicolas Altmayer, les producteurs de OSS 117 : Rio ne répond plus (2008) où la jeune actrice tenait un petit rôle. Le reste fut une question de détermination et de confiance … Ce qui va payer, car le film sera sans nulle doute l’un des grand succès de cet été, et qui plus est, « Paris à tout prix » avant sa sortie a été vendu à plus de 50 pays dans le monde … Pour un premier film, chapeau.
* Le choix de Whoozone.com pourrait bien être « Le grand méchant loup » ! Mais …
.