For Ellen – So Yong Kim
Whooz : So Yong Kim - Paul Dano
ON : For Ellen
Rocker en lutte
De notre envoyé spécial à Deauville
Quand Joby (Paul Dano), rock-star en herbe, accepte finalement de signer les papiers de son divorce, il découvre qu’il est sur le point de renoncer à la garde de sa fille Ellen (Shaylena Mandigo), âgée de 6 ans. Il réalise soudain qu’il n’est pas prêt à perdre cette part de lui-même. Espérant rattraper le temps perdu, il cherche à gagner son cœur.
Avec un tel synopsis on pouvait s’attendre a un film larmoyant, plein d’empathie avec son personnage principal (magnifique Paul Dano)… il n’en est rien. Voilà ce qui fait la force de ce film qui s’attache à suivre des personnages déstabilisants, une mère à la dérive et un rocker irresponsable.
Bien évidemment l’on pourra entre autre critiquer la lenteur du récit, le fait que l’action se déroule (pour traduire l’état intérieur de son personnage principal) en hiver … Les partis-pris adoptés par So Yong Kim, notamment ceux de cadrage, ne sont rien d’autre que la confirmation de la maitrise et du talent de la réalisatrice du poignant « Treeless Moutain » (2008).
Bien évidemment l’on pourra penser que ce film véhicule les clichés simples du rocker maudit (alcool, tatouages et cie …) mais il faut le souligner de nouveau, ici Paul Dano n’est pas « aimable ».
Paul Dano est l’un des comédiens les plus doué de sa génération. Sa justesse est ici (comme toujours serait il juste de préciser) étonnante, confondante de vérité. Son pendant n’est autre que la petite Shaylena Mandigo qui du haut de son jeune âge est elle aussi confondante de vérité « pourquoi t’intéresses-tu à moi (maintenant) » dira telle a Paul Dano dans l’une des scènes clés du film.
Présenté en compétition au 38ème festival de Deauville, ce film fut à juste titre l’un des premiers chocs de l’édition 2012 du festival du Cinéma Américain.
Pour aller plus loin :
www.international.memento-films.com/now/for-ellen
.