Willy 1er
Whooz : Willy 1er
ON : Le 19 octobre au Cinéma
La puissance de la volonté
« Willy 1er » est un film de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas avec Daniel Vannet, Romain Léger et Noémie Lvovsky
Argument. À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. « À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde ! ». Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.
Willy 1er - Bande Annonce - Bandes Annonces Cinéma
« Willy 1er » est le lauréat du prix d'Ornano-Valenti du 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. Ce Prix récompense un premier film français, dans le but d'aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.
10 raisons pour découvrir « Willy 1er » au Cinéma
01 - « Willy 1er » est l’histoire de la volonté de Willy, son personnage principal, ce dernier respectera son leitmotiv : « A Caudebec j’irai, avoir un appartement, j’en aurai un, un scooter j’en aurai un, des copains j’en aurai, et je vous emmerde »
02 – Découvrir « Willy 1er » c’est découvrir Willy, un personnage difficilement aimable. Un cas social comme les émissions voyeuristes de la télé en sont friandes. Ici, Willy, n’est ni fan de Johnny, ni jalousé par sa concubine. Willy est analphabète, il habite chez ses parents, et vit avec son frère jumeau. Au suicide de ce dernier Willy est sommé d’entrer en foyer spécialisé par ses parents. Il refusera et partira pour Caudebec …
03 – Willy c’est Daniel Vannet. Si « Willy 1er » est une fiction, il s’inspire fortement de la réalité et du parcours de Daniel Vannet, son acteur principal. Par son jeu naturel, Daniel Vannet est la révélation de « Willy 1er ». Daniel Vannet interprète ici le rôle de Willy, ainsi que celui de Michel Pruvost, son frère jumeau.
04 – Face à Daniel Vannet, le rôle de « Willy 2 » est tenu par Romain Léger.
05 – Le rôle de la curatrice de Willy est quant à lui tenu par Noémie Lvovsky. Cette dernière est la seule professionnelle du casting. Il faut voir sa confrontation avec Daniel Vannet. Une scène que n’aurait pas renié Maurice Pialat.
06 – L’originalité de « Willy 1er » est qu’il soit un film « à 8 mains ». Un film dirigé par 4 cinéastes : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas. Ces dernier, ex élèves de l’école de la Cité créée à l’initiative de Luc Besson, ont découvert Daniel Vannet dans un reportage télé sur l’illettrisme avant de filmer ce dernier à l’occasion de deux courts métrages (« Perrault, La Fontaine, mon cul ! » et « Ich bin eine Tata »).
07 – « Willy 1er » correspond à la définition de ce qu’est une « comédie dramatique ». A la fois moqueur et victime de moqueries Willy a conscience de son état : « Je ne reste pas avec toi car tu me tire vers le bas » dira-t’il au premier de ses amis qui l’aidera. Rires assurés dans un film où l’on ne se moquera jamais du héros, mais avec lui.
08 – D’une durée d’1h20, découpé en chapitres distincts, « Willy 1er » va à l’essentiel et est riche de thèmes : la différence, les préjugés, ou le deuil.
09 – Un « bémol ». Le parcours de Willy aurait pu être un peu plus nuancé. Ainsi, pour qu’il y ait évolution manifeste le personnage interprété par Daniel Vannet adopte des positions extrêmes. Alors, oui, Willy s’instillera bel et bien à Caudebec, il aura un appartement, un scooter et des copains. (Et il vous emmerde !)
10 – Une conclusion. Découvrir « Willy 1er », c’est découvrir un véritable OVNI ciné. Le film d’un quatuor à la réalisation, et le film d’un acteur : Daniel Vannet.
Festivals. Après Cannes 2016 où « Willy 1er » était sélectionné par l’Acid (l’Association pour le cinéma indépendant pour sa diffusion), après avoir obtenu le prix d'Ornano-Valenti du 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville (2016), « Willy 1er » sera présenté au Festival du film français de Los Angeles en avril 2017 …
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
Extrait - Willy 1er - ACID CinéIndépendant
.