Sing Street de John Carney
Whooz : Sing Street
ON : Sortie le 26 octobre 2016 sur les écrans français
Petit bijou
En ces temps de crises (rassurez-vous, c’est parti pour durer assez longtemps !), il est des « Feel good Movies » qui font du bien, « Sing Street » est de ces comédies musicales qui vous enchantera.
« Sing Street » bénéficie de peu de copies, allez le découvrir au Cinéma avant qu’il ne soit trop tard ! Vous découvrirez alors un film majoritairement encensé par la critique. Dont la rédaction de Whoozone.com.
Sing Street - Bande Annonce - FilmsActu
Argument. Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.
-
« Sing Street » fut le bol d’air de l’édition 2016 du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Présenté en compétition, la vox populi l’a longtemps désigné (à égalité avec « Captain Fantastic ») comme « Prix du Public de la Ville de Deauville » (voir nos billets d’humeurs parus durant le Festival). C’est « Captain Fantastic » de Matt Ross qui remporta la récompense.
10 bonnes raisons pour découvrir « Sing Street » au Cinéma
01 – Pour le charme de ses acteurs. Le casting de « Sing Street » est irréprochable et est majoritairement composé de non-professionnels.
02 – Pour son histoire. Connor décide de monter un groupe de rock pour conquérir la belle Raphina.
03 – Pour découvrir deux jeunes acteurs épatants : Ferdia Walsh-Peelo (Connor) et Lucy Boynton (Raphina). Ah, Lucy Boynton, sa grâce et son sublimissime regard
04 – Parce que « Sing Street » est le dernier film en date de John Carney. Ce dernier récidive dans le domaine du film musical après « Once » en 2007 et « New York Melody » en 2014. Deux films références du genre.
05 – « Sing Street » c’est un score unique composé de morceaux d’époque et de vrais morceaux dans l’esprit des années 80 dedans. Un score qui balaie tous les styles des années 80.
06 – Pour les clips façon eighties tournés par Connor et sa bande. Mention particulière au tournage du titre « The Riddle of the Model ». Excellent.
07 – Pour la reconstitution que « Sing Street » fait des années 80.
08 – « Sing Street » est un film plus « politique » qu’il n’en a l’air ! Le dernier film de John Carney aborde l’Irlande et sa réalité sociale des années 80.
09 – Pour sa « positive attitude », et sa moralité : croire en ses rêves.
10 – Pour découvrir un film récompensé par tous les Prix du dernier festival de Dinard. « Sing Street » a remporté l’Hitchcock d’ Or (Grand Prix du Jury), l’Hitchcock du Public Première, l’Hitchcock du Meilleur Scénario Allianz ainsi que l’Hitchcock d’ Honneur décerné par l’association « La Règle du Jeu » de la 27ème édition du Festival du Cinéma Britannique de Dinard.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
« Sing Street » et Lucy Boynton au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2016
Lucy Boynton au Festival de Deauville
Sing Street au Festival de Deauville
Pour aller plus loin
http://cinephagemaniac.blogspot.fr/2016/11/mon-avis-sur-sing-street-de-john-carney.html?spref=fb
Excellent article signé Philippe Merlin, cinéphage expert.
.