Requiescant, un livre de Patrick S Vast
Whooz : Patrick S. Vast
ON : Requiescant – Fleur Sauvage, 2015
Feux follets
Chronique de « Requiescant » (Fleur Sauvage, 2015) de Patrick S. Vast
« Requiescant » ou « Requiescat », devrait-on plutôt écrire – voilà qui donner une explication de titre au livre de Patrick S. Vast sorti chez « Fleur Sauvage » en février 2015. « Requiescat » comme « Requiescat in pace » (RIP) est une locution latine qui se traduit généralement en français par « Repose en paix » (REP). « Requiescant » est une histoire réaliste sur fond de forces telluriques. Le présent subit toujours les conséquences du passé !
Au fil des pages du livre de Patrick S. Vast le lecteur est plongé au cœur d’un western où le rôle du méchant serait tenu par Martial Delorme, maire d’une ville appelée Villeneuve-sur-Deûle, un maire fascisant tenant sa commune d’une main de fer. Où le sheriff serait Franck Lemon, Capitaine de police en charge de l’enquête sur la mort d’un certain Gilles Lévêque, simple promeneur décédé dans la chaleur caniculaire d’une nuit d’été. L’action se déroulerait sur le fond d’une rivalité entre Villeneuve et Rontignies, sa ville voisine. Rivalité unidirectionnelle de la ville administrée par Martial Delorme, qui, manipulateur, sait se faire aider de ses administrés dont la famille Lefort. La ville de Villeneuve-sur-Deûle dont certaines forces inexpliquées semblent imposer leurs lois cachant de plus un lourd secret.
« Requiescant » suivra ainsi un enchevêtrement inexorable de conséquences logiques suite au premier incident survenu dans la ville nouvelle de Villeneuve-sur-Deûle et semblera prendre par certains moments le chemin de « L'étrange incident » de William A. Wellman (1943) sans aller jusqu’aux inéluctables actes du film mis en scène par le réalisateur américain. Mais « Requiescant » révélera une figure christique dans une scène sordide, comme un sacrifice donné au Dieux pour les calmer dans la chaleur de l’été. Cette chaleur étant d’ailleurs une partie intégrante de l’intrigue.
« Requiescant » est un livre politique qui met en scène la comédie humaine dans ce qu’elle a de plus bas. Une fiction ? « Requiescant » présente une histoire réaliste matinée de fantastique que l’on interprétera d’une manière rationnelle ou que l’on comprendra comme un film de la RKO où une ville aurait été bâtie sur les ruines d’un cimetière indien ! On restera suspendu jusqu’à la dernière page pour comprendre l’énigme amenée par le décès dès les première pages de ce Gilles Lévêque tant l’écriture de Patrick S. Vast est fluide, et que le maitre des maux sait mener son propos.
Lire Patrick S. Vast c’est lire les mots d’un fin observateur des petits travers de l’homme – dieu sait qu’ils sont nombreux. Patrick S. Vast nous a confié lors d’un entretien qu’il nous a accordé* qu’il était un boulimique d’écriture, il n’a pas fini d’explorer son champ de prédilection, la nature humaine.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Rencontre-de-patrick-s-vast-autour-de-requiescant-et-d-igneus.html
Pour aller plus loin
.