Polars en Nord au Salon de Bondues
Whooz : Les auteurs de Polars en Nord
ON : Salon du livre de Bondues
Polars en Nord au Salon de Bondues
Les samedi 28 et dimanche 29 mars derniers* quelques maitres du crime de la Collection Polars en Nord des Editions Ravet-Anceau sont allés à la rencontre de leurs lecteurs au Salon de Bondues.
Etaient présents le samedi, Jean-Pierre Bocquet, Christine Desrousseaux, Pierre Machu, Marc Le Piouff, Alain Stucker et Denis Barbe. Le dimanche vit Anne Clerson, Gilles Debouverie, Emmanuel Sys, Bernard Thilie, Sylvianne Tacquet et Chris van Coste occuper le stand des Editions Nordiste. Les allées du salon virent également les présences de Bernard Leturcq, Jacques Messiant, Josette Wouters, Bénédicte Boullet-Bocquet ou de Bernard Schaeffer, tous édités chez Ravet-Anceau.
Galerie de photos exclusives
Sylviane Taquet nous a confié sa fierté de faire partie des auteurs de la Collection Polars en Nord pour la diversité qu’ils représentent, chacun ayant à cœur la Région Nordiste.
Leur actualité
Jean-Pierre Bocquet – Festins de veuves (Polars en Nord n°156)
Les festins des veuves est-il ceux de ces araignées ayant mortellement mordus Loïc Le Blaye retrouvé dans le port de Dunkerque ? Le commissaire Delambre mène l’enquête de Dunkerque (ville de l’auteur du roman) à Arras.
Christine Desrousseaux – Au-delà des eaux noires (n° 180)
Enquête au centre de thalasso du Touquet. Drôles de vacances pour Iris qui se lancera en quête de savoir qui est le meurtrier de Katia Slovonick, une jeune femme pour le moins excentrique.
Pierre Machu – Code mafia (n°178)
Après « Crimes au curare », « Code mafia » marque le retour de Jean-Alain Lejambier. Cette fois l’ex lieutenant de police lillois a ouvert une agence de détective à Tournai et sa première affaire consiste à retrouver une jeune fugueuse tombée dans les tentacules de la mafia albanaise. Un monde régis pas les codes de la loi du talion.
Marc Le Piouff – Passage des Trois-Aiguilles (n°169)
Enquête autour d’un mystérieux vengeur lillois.
Alain Stucker – De fric et de sang (n°173)
Le commandant Constant Kepler doit se lancer sur la piste d’un jeu macabre entre Lille et les Flandres.
Denis Barbe – L’énigme d’Arras (n°128)
Tous juste sorti de clinique psychiatrique, le capitaine Dervé, dépressif, aura fort à faire pour élucider une série de meurtres affectant la ville d’Arras, et plus particulièrement son milieu culturel.
« Le champ d’honneur » (2014, Ravet-Anceau) est le dernier ouvrage en date de Monsieur Denis Barbe, il y évoque la notion de patriotisme dans le contexte des deux guerres mondiales.
Anne Clerson – Je suis unique (n°166)
Qui est donc unique ? Anne Clerson, auteure de « Je suis unique » ? ou le meurtrier de son dernier opus ? « Je suis unique » est un roman policier angoissant sur fond ésotérique.
Gilles Debouverie – Que tes volontés soient faites (n°172)
Le décès de Luyen est-il un suicide ? Nicolas, petit ami de la victime lors de sa disparition, journaliste stagiaire, mènera une enquête où il devra affronter de nombreux démons, et leur échapper.
Emmanuel Sys – Rock d’enfer (n°175)
Louise, la chanteuse des Marble Madness est retrouvée morte empoisonnée à la soude caustique. A-t-elle été victime de son succès ? « Rock d’enfer » est la dernière enquête des lieutenants Sylvie Monin et Frédéric Preux.
Bernard Thilie – Les desperados de Roubaix (n°158)
On apprendra dans le dernier ouvrage en date de Monsieur Bernard Thilie que connaitre la personne que l’on va prendre en otage peut aider avant de la kidnapper. Au risque d’être l’arroseur arrosé !
2015 vient de voir sortir « La prise du Sébastopol », le dernier livre de Monsieur Beranrd Thilie aux éditions Ravet-Anceau. Un livre roman historique tournant autour de la musique, l’une des passions de l’auteur.
Sylvianne Tacquet – Dans l’ombre des dunes (n°182)
Enquête autour d’un virus mortel touchant les exploitations agricoles de la Côte d’Opale.
Chris van Coste – Les larmes des géants
Selon les propres mots de l’auteur « Les larmes des géants » est un grand roman d’aventures en Nord-Pas-de-Calais autour de ses géants.
Une rencontre
Gilles Debouverie
Gilles Debouverie défends avec passion ses écrits : Deux policiers contemporains (« La cène de crime », « Que tes volontés soient faites »), un policier jeunesse (« La petite accusée ») et un roman médiéval (« Entre Pierre et Fer »). « La cène de crime » date de 2012, les trois autres livres de Monsieur Debouverie sont sortis en 2014.
« Que tes volontés soient faites » est son premier ouvrage de Gilles Debouverie édité chez Ravet-Anceau. Une histoire qui tourne autour du secret d’une mort suspecte à Roubaix, celle de Luyen, alors que Nicolas son petit ami ne veut pas croire au suicide de celle-ci. Que découvrira-t-il ?
« Que tes volontés soient faites » (sortie en novembre 2014) bénéficie d’un très bon retour de ses premiers lecteurs. Gilles Debouverie maitrise le suspens de son histoire dans un récit qui tient en haleine son auditoire. Le dénouement apportera une justification au titre de son ouvrage. Gilles Debouverie est un orfèvre, son livre est une mécanique de précision.
* Les 28 et 29 mars 2015
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Nos rencontres avec
Pierre Machu
Bernard Thilie
Jean-Pierre Bocquet
.